Vaison Danses fêtera sa 25ème édition en juillet 2021
L’heure est à l’optimisme pour les organisateurs du festival Vaison Danses 2021 : les spectacles sont donnés à ciel ouvert et l’autorisation du Ministère de la Culture a été accordée. Le directeur artistique Pierre-François Heuclin, ancien danseur, conseiller du directeur de l’Opéra de Paris et directeur artistique du festival de Gordes, vient de dévoiler le programme définitif des six spectacles qui se donneront au théâtre antique du 10 au 28 juillet. Cette 25ème édition reprend des éléments de la programmation 2020, qui n’a pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire, et propose des nouveautés.
La 25ème édition du festival Vaison Danses 2021, se déroulera du 10 au 25 juillet sur la scène du théâtre antique de Vaison-la-Romaine. Cette nouvelle édition reprend des éléments de la programmation 2020, qui n’a pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire, et propose des nouveautés.
Le programme du festival Vaison Danses 2021 : du 10 au 28 juillet
Croisons les doigts pour la reprise du spectacle « Folia » de Mourad Merzouki, « l’alchimiste de la danse », dont une des productions avait dû être annulée en 2019 pour raison d’orage et qui devrait ouvrir le festival. Avec ses danseurs et ses musiciens, le « nouveau Béjart », comme on l’appelle parfois, fera se rencontrer le hip-hop et les musiques baroques sous le signe de cette danse débridée qui a traversé le temps depuis le XVIème siècle.
L’école-atelier Rudra Béjart de Lausanne, fondé par le célèbre chorégraphe marseillais, est à nouveau à l’affiche avec le partenariat de la Fondation Gianadda, mais cette fois avec un programme spécialement créé pour Vaison Danses par le danseur et chorégraphe cubain Julio Arozarena, ancien danseur principal dans le ballet national de Cuba, maître de ballet à l’Opéra de Nice et au Béjart Ballet Lausanne.
La tradition espagnole et la danse flamenco seront à l’honneur avec « ¡ Fandango ! », créé en 2020, chorégraphié par le sévillan David Coria, ancien danseur du ballet national d’Espagne et chanté par l’andalou David Lagos. « Ensemble, nous allons parcourir cinq cents ans d’histoire, de musique, de genre. Archaïque, tradition, l’actuel, le futur... quelle différence au final ? ¡ Fandango ! c’est de la musique, c’est de la danse... c’est du flamenco ! »
« Don Juan », dansé par la compagnie italienne Aterballetto et chorégraphié par le suédois Johan Inger sera reprogrammé. Ce Don Juan version danse est encore une nouvelle façon de voir le « serial lover » par un chorégraphe qui a lu Freud et nombre de variations sur un mythe né il y a quatre siècles. Un seul acte sur une musique originale de Marc Alvarez qui mixe des accents électro à une musique folklorique et mélodique
La tradition du cirque couplé à la danse, comme un art du corps et de l’adresse qui n’arrête pas de se renouveler, est maintenue avec les neuf jongleurs de la troupe anglaise Gandini Juggling et son spectacle « Smashed ». Explicitement inspirée par le Tanztheatre de Pina Bausch, cette danse théâtrale virtuose et imaginative où l’on jongle avec des pommes et de la vaisselle, se présente comme une nouvelle figure du cirque contemporain. Un jonglage qui n’a rien de traditionnel. Surréaliste ! À voir à partir de 8 ans.
Le festival se clôturera sur le ballet « Gravité » d’Angelin Preljocaj, que le public vaisonnais a l’habitude d’apprécier tout particulièrement, puisque ce sera sa neuvième programmation sur la scène du théâtre antique. S’échapper de la pesanteur est le véritable défi du danseur. Écoutons le chorégraphe :
« Depuis des années, les notions de poids, d’espace, de vitesse et de masse ont traversé de façon intuitive ma recherche chorégraphique. Le travail au quotidien avec les danseurs m’amène à expérimenter des formes dont les composantes fondamentales tournent autour de cette question à la fois abstraite et terriblement concrète. » Angelin Preljocaj
En « Off », le théâtre du Nymphée présentera quatre soirées. La méga-giga-barre qui se déclinera en deux séances d’entraînement, une conférence sur Maurice Béjart et une exposition photo de la fondation Gianadda viendront compléter le festival.
Le programme du festival Vaison Danses 2021, en résumé
« Folia » de Mourad Merzouki (France)
Samedi 10 juillet - Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine - 22H00
« Études » de l’École-atelier Rudra Béjart Lausanne (Suisse)
Mardi 13 juillet - Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine - 22H00
« ¡Fandango ! » par David Coria & David Lagos (Espagne)
Samedi 17 juillet - Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine - 22H00
« Don Juan » par Aterballetto (Italie)
Mercredi 21 juillet - Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine - 22H00
« Smashed » par Gandini Juggling (Angleterre)
Samedi 24 juillet - Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine - 22H00
« Gravité » par le Ballet Preljocaj (France)
Mercredi 28 juillet - Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine - 22H00
Tarifs de 7 à 46 euros. Billetterie ouverte à partir du 10 mai à l’Office de tourisme et dans les points de vente habituels.
Programmation signée Pierre-François Heuclin.
Photo à la Une : "Folia" de Mourad Merzouki
Tout le détail du programme du Festival Vaison Danses 2021, spectacle par spectacle.