Publié le 24/06/2024

Festival Pierre Cardin du 11 au 24 juillet 2024 à Lacoste

Le Festival Pierre Cardin, qui se déroulera du 11 au 24 juillet 2024 dans la cour du château du Marquis de Sade et ses carrières à Lacoste, dans le Luberon, propose un programme varié comprenant danse, théâtre, humour, concerts, expositions, cinéma musical et un prix pour les courts métrages.

Carrieres chateau marquis de sade lacoste festival pierre cardin 2024

Du 11 au 24 juillet 2024, le Château et les Carrières du Marquis de Sade à Lacoste, village perché au cœur du Luberon, vont à nouveau briller sous les feux du 24e Festival Pierre Cardin.

Hommage à Pierre Cardin

Ce magnifique village pittoresque de Lacoste abrite au cœur de son Château, le Château du Marquis de Sade, et de ses carrières, un Festival prestigieux créé par Pierre Cardin il y a 24 ans, véritable symbole pour la région. Rodrigo Basilicati Cardin, son successeur, poursuit un travail de mécène et rend hommage à sa mémoire. Dorénavant, le Festival Lacoste porte le nom de son créateur et devient le Festival Pierre Cardin. 

« Il faut rouvrir la curiosité vers la nouveauté, c’est notre ADN »

— Rodrigo Basilicati Cardin
Château Lacoste ©Cardin Evolution

Le Festival voulu par Rodrigo Basilicati Cardin, c’est celui de l’excellence et du renouveau dans la continuité. Au cœur du Luberon, créations, spectacles, ballets, concerts, projections cinéma et expositions, feront palpiter les étoiles de ce bel été 2024. 

Festival Pierre Cardin 2024 : les spectacles

#DANSE

La danse, un des arts les plus diffusés au monde entier, reste le fil conducteur du Festival. 

Les Souliers Rouges de Marc Lavoine et Fabrice Aboulker

Le 12 juillet à 21h30, 11 artistes sur scène créeront une féérie musicale : ‘Les Souliers Rouges’ de Marc Lavoine et Fabrice Aboulker. Choisir entre l’exploitation du talent et l’amour de la vie… Chant, danse, comédie, dans ce spectacle où la légende du ballet maudit des Souliers Rouges, inspiré du conte de Hans Andersen, prend vie. On ne présente plus Marc Lavoine, l’auteur. Artiste reconnu, il est chanteur, auteur, acteur et, depuis toujours, passionné par la comédie et la chanson. On peut dire de Fabrice Aboulker, le compositeur, qu’il est le binôme de Marc Lavoine, un artiste avec lequel il enchaine les succès depuis des années. Tamara Fernando, grande danseuse, signe la chorégraphie de cette comédie musicale.

Angelin Preljocaj, un fidèle

L’immense Preljocaj, un fidèle, ne saurait manquer au Festival ! Ce sont trois ballets qui investiront la scène le 20 juillet à 22 heures : ‘Annonciation’, ‘Trait d’union’ et ‘Larmes blanches’.

Annonciation

Pour ‘Annonciation’, Preljocaj s’empare à bras le corps du thème de l’annonciation, cher à de nombreux peintres depuis plus de 2000 ans, pour poser la question de l’art conceptuel. ‘’Ne serait-il pas, plutôt qu’un art abouti, l’Annonciation d’un art à naître ?’’

Un trait d'union - Preljocaj ©JCCarbonne

Trait d’Union

‘Trait d’Union’ est chorégraphié pour deux danseurs. ‘’Une quête inlassable entre deux êtres cleptomanes qui se font mutuellement les poches de leur inconscient pour trouver ce qui les connectera, qui réduira leur solitude à néant, qui les fera exister l'un au regard de l'autre.’’

Larmes blanches

‘Larmes blanches’, sur une musique de Jean-Sébastien Bach est un souffle poétique, une pièce d’amour, une série de variations sur le duel, le double, la duplicité, le double sens.

#THÉÂTRE

« Dans le contexte actuel il faut rappeler ce que veut dire la guerre. »

Bunker : Julie Depardieu et Stefan Druet Toukaïeff ©Fabienne Rappeneau - Libre de droit

Bunker : Julie Depardieu et Stefan Druet Toukaïeff

Le 14 juillet à 21h30, Julie Depardieu et Stefan Druet Toukaïeff nous entrainent dans les affres du tourment et de la guerre : Bunker, de Christian Siméon, un spectacle tragique, le destin terrible de Magda Goebbels, première dame du troisième Reich, mère six fois infanticide, triple Médée, à travers un effroyable décompte qui s’achève le 1er mai 1945 dans le Bunker d’Adolf Hitler. 

Les Desperate Housemen se marient

‘Les Desperate Housemen se marient’ le 17 juillet à 21h30, une comédie hilarante, nous convie, en compagnie d’artistes déjantés, à passer en revue tous les travers quotidiens du couple… Auteur : Stéphane Murat, Alexis Macquart - Artistes : Stéphane Murat, Alexis Macquart, Régis Lionti en alternance avec Valentin.

Marlène Dietrich : Cyrielle Clair, seule en scène

Le 23 juillet à 21h30, Marlène Dietrich, seule en scène. Cyrielle Clair, comédienne, auteure, metteuse en scène, ex-pensionnaire de la Comédie Française, campe, avec la complicité de Gérard Chambre, une Marlène Dietrich fascinante sur les chemins qui ont conduit cette petite chanteuse de cabaret berlinois... jusqu’aux sommets du gotha hollywoodien et sur les scènes du monde entier.

#HUMOUR

Le Petit dernier de et avec Olivier de Benoist

Un one man show ‘Le Petit dernier’ de et avec Olivier de Benoist le 22 juillet à 21h30. D’après Olivier de Benoist, les hommes sont bien meilleurs que les femmes quand il s’agit de s’occuper de leur progéniture. Fort de l’expérience acquise avec ses quatre enfants, Olivier de Benoist entend enfin révéler aux femmes les secrets d’une éducation réussie.

#CONCERT

‘L’Impératrice’ Concert Tour 2024 – Me Da Igual – 24 juillet – 21h30

L'Impératrice, c'est la réunion de six artistes talentueux :  le guitariste et bassiste David Gaugué, le batteur Tom Daveau, la chanteuse Flore Benguigui, le guitariste électrique Achille Trocellier et les claviéristes Charles Dugros de Boisseguin et Hagni Gwon. C'est en 2012 que Charles Dugros de Boisseguin décide de fonder la formation L'impératrice. Le nom ‘l'impératrice’ est choisi pour inspirer le mystère, un fantasme brumeux, un alliage technique d'une joyeuse sensualité et d'une indomptable mélancolie. Il y a trois ans, Tako Tsubo, dissection chaloupée d’un cœur balloté par ses émotions, a emmené le groupe autour du monde. Mexique, Etats Unis, Europe... En se confrontant à d’autres langues, d’autres regards et d’autres territoires, L’Impératrice enrichit le sien, et en fait tomber définitivement les frontières. A ne manquer sous aucun prétexte !

Festival Pierre Cardin 2024 : Cinéma

#CINÉMA MUSICAL

Pierre Cardin, très attaché à l’art, l’était aussi à celui qu’on nomme le 7e art. Il a voulu l’honorer dès la création, en 2020, du premier festival du court métrage musical en proposant des projections de grands classiques du cinéma musical et la découverte de réalisateurs émergeants dans ce genre particulier. 

Les projections se font en plein air, dans la cour d’honneur du château du Marquis de Sade au tarif de 12 euros et gratuits pour les moins de 10 ans.

6 films passionnants au programme cette année : Bohemian Rhapsody, Gainsbourg, vie héroïque, Across the Universe, Les Choristes, Sister Act et Cloco. 

# PRIX DU COURT MÉTRAGE

En perpétrant ce prix du Court Métrage, Rodrigo Basilicati Cardin démontre, une fois de plus, la volonté du Festival de se tourner vers les jeunes et de les engager à persévérer.  

Organisé par Pierre Cardin Evolution depuis 2021, ce festival a pour objectif de promouvoir les créateurs de comédies musicales du monde entier. Chaque été, le festival programme 6 films courts choisis par un comité de sélection. Chacun de ces 6 films est présenté chaque soir en avant-programme d’un long métrage musical ouvert au grand public.

Film récompensé en 2023 : Riel de Zenobia Kloppers.

L’édition 2024 aura lieu du 11 au 21 juillet avec une soirée de clôture et remise des prix. Deux prix seront remis : Un prix du jury et un prix du public. 

Festival Pierre Cardin 2024 : Expositions

Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts

Chaque été, les lauréats du prix Pierre Cardin de l’Académie des beaux-arts exposent leurs travaux au sein du Château du Marquis de Sade. Cette année, l’exposition se déroulera de fin mai à mi-octobre 2024. Les prix Pierre Cardin de l’Académie des beaux-arts sont décernés chaque année depuis 1993. Membre de l’Institut, Pierre Cardin a créé ces prix dans le but de soutenir et d’encourager de jeunes artistes. Rodrigo Basilicati-Cardin, son petit neveu, poursuit ce partenariat avec l’Académie des beaux-arts. 

Lauréats 2023- Architecture : Guillaume Ramillien- Peinture : Jean Claracq- Sculpture : Nefeli Papadimouli- Gravure : Léa Murawiec- Composition musicale : Thomas La

Informations Pratiques, réservations, billetterie, Festival Pierre Cardin 2024 à Lacoste

Espace Pierre Cardin

49, rue Basse - 84480 LACOSTE

04.90.75.93.12 
festival@pierrecardin.fr
festivalpierrecardin.com

Articles les plus lus

Programme Cheval passion 2024 Gala des Criniere d or

Temps de lecture 4 min

Article

Le Gala des Crinières d’Or, le spectacle équestre 100% création à Avignon

La 38e édition du salon Cheval Passion et du Gala des Crinières d’Or se tiendra au Parc des Expositions à…

16/11/2023
Théâtre des Carrières de Lacoste Luberon festival Pierre cardin 2023

Temps de lecture 7 min

Festival Pierre Cardin 2023 – Feux d’artifices et Joyaux artistiques pour un été royal 

Le Festival Pierre Cardin 2023, à Lacoste dans le Luberon aura lieu du 25 juillet au 6 août au Théâtre…

06/06/2023
La roque d anthéron festival piano 2023 programme

Temps de lecture 9 min

Article

43e Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, du 20 juillet au 20 août 2023

Entre excellence, innovation et enthousiasme, la 43e édition du Festival de piano de la Roque d’Anthéron qui aura lieu de…

29/05/2023
Exposition Grimaldi Forum 2023 Monet

Temps de lecture 6 min

Article

Que vive la culture au Grimaldi Forum Monaco !

De grands événements à venir sont au programme du Grimaldi Forum Monaco en 2023. À l’affiche, les spectacles à Monaco…

08/03/2023
Programme auditorium du thor 2023 2024

Temps de lecture 9 min

Article

Auditorium Jean Moulin – Le Thor – Une saison 2023/24 attractive et plurielle

Le programme de la saison 2023/24 de l’Auditorium Jean Moulin, du 10 octobre 2023 au 1er juin 2024, s’annonce pluriel,…

18/09/2023