- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 3 min
Festival international de Piano à la Roque d’Anthéron : 38ème !
La programmation du Festival international de piano de la Roque d'Anthéron de l'été 2018 est annoncée.
C’est depuis le magnifique parc du Château Florans, que les organisateurs du Festival International de piano de La Roque d’Anthéron, sous la houlette de son président Jean-Pierre Onoratini et de son directeur artistique René Martin, ont dévoilé à la presse la programmation de sa 38ème édition qui se tiendra du vendredi 20 juillet au samedi 18 août.
En effet, c’est depuis 1981, que ce Festival offre la possibilité aux amoureux du clavier et de musique plus généralement de s’émerveiller le temps d’un été… René Martin, directeur artistique du festival, a une fois de plus proposé une programmation particulièrement éclectique où jeunes virtuoses et maîtres-interprètes se retrouvent pour partager avec le public ces grands moments musicaux. Cette année encore, bien entendu le classique, mais aussi le jazz seront à l’honneur.
Festival International de Piano : 80 concerts à la Roque d'Anthéron et en itinérance
Une programmation de plus de 80 concerts, sans compter les 3 concerts de « pré-festival » qui seront donnés les lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 juillet à Eygalières dans le cadre d’un étroit partenariat avec Les Nuits Musicales d’Eygalières. Lors de la conférence de presse, après que le président Jean-Pierre Onoratini eut remercié les soutiens institutionnels, René Martin, directeur artistique commenta de façon très détaillée le programme, qui se veut être d’une richesse exceptionnelle tant sur le plan de sa diversité que de par l’immense talent des artistes invités.
Les pianistes David Kadouch, Edouard Ferlet, Claire Désert, Grigory Sokolov, Maria-Joao Pires, Bertrand Chamayou, Nicholas Angelich, ou encore Anne Quéffélec et la Coréenne Seong-jin Cho
pour ne citer qu’eux … feront partie de cette grande fête de l’Instrument Roi.
Le clavecin sera magnifiquement représenté par Bertrand Cuiller, Jean-Luc Ho, Maude Gratton, Jean Rondeau, Yoann Moulin, François Guerrier, Justin Taylor ou Pierre Gallon.
Le jazz n’est pas oublié, avec notamment Baptiste Trotignon au piano et Yosvany Terry au saxophone mais aussi Michel Portal, tandis que Olivier Latry, titulaire des grands orgues de Notre Dame de Paris fera résonner l’instrument de l’Eglise St Jean de Malte d’Aix-en-Provence, ainsi que Freddy Eichelberger qui se produira en l’église de Cucuron.
Un hommage d’une journée entière sera consacré dans la nouvelle salle culturelle de la ville le Centre Culturel Marcel Pagnol , à Rena Cherechevskaïa, avec master classe et concerts de ses anciens élèves Dmitry Sin et Rémi Geniet.