- Auteur Viviane Le Ray
- Temps de lecture 6 min
Le grand retour du célèbre Festival International du Cirque à Monaco : Que la 45 ème Fête commence !
Pour célébrer les jubilés, les Festival International du Cirque de Monte-Carlo et le Festival New Generation seront réunis sur la même affiche, selon le souhait de S.A.S La Princesse Stéphanie après deux ans d’absence pour les raisons que l’on connait le festival se déroulera du Vendredi 20 Janvier au dimanche 29 janvier.
L’arrivée de la famille princière …
Du 20 au 29 janvier 2023, le Festival International du Cirque de Monte-Carlo fêtera son 45e anniversaire et sa 10e édition de New Generation au Chapiteau de Fontvieille. Les artistes Chinois et les artistes Russes absents, l’organisation du Festival a dû redoubler d’imagination, nouveaux pays invités, nouveaux numéros pour composer un programme inédit pour sa 45ème édition. Frissons rires et poésie à l’affiche : Que la fête commence, que vive le cirque !
Le Festival du Cirque International de Monte-Carlo 2023
En piste pour cette 45è édition spéciale
Le magicien de notoriété mondiale : Peter Marvey ; René Casselly Junior, de la grande famille de cirque allemande Casselly, couronné à deux reprises à Monte-Carlo. Avec ses partenaires : Merrylu Casselly et Quincy Azzario, il réalisera un extraordinaire pas de trois à cheval ; Wesley William, le fameux artiste américain fera un tour de piste perché sur le plus haut monocycle du monde, soit 8,80 m ! Frissons garantis ! Le jonglage fait partie des disciplines où concentration, vélocité et agilité sont indispensables pour rattraper balles, cerceaux, massues ou encore, plus original, des boîtes de cigares (Monte-Carlo oblige !) Kris Kremo revient au Festival, cette fois avec son fils, Harrison.
Côté frissons : Double roue de la mort et exploits au Trapèze Volant
La double roue de la mort de Mustafa Danguir : le Maroc arrive au festival
Un numéro venu du Maroc, inédit, avec deux roues géantes qui tournent en parallèle : 8 artistes en piste (6 hommes: Mustafa, Juan, Mohamed, Redouane, Soufian, Yassir et 2 femmes: Inès et Néréa), Yassir réalise un incroyable exploit avec un double saut périlleux à l’extérieur de la roue !
Les Flying Martini : Michael Martini Junior d’or au 2ème Festival New Generation :
Michael Martini fut l’enfant prodige du cirque italien, récompensé par un Junior d’Or lors du 2ème Festival New Generation, remis par S.A.S. la Princesse Stéphanie. A 14 ans il fut le premier voltigeur européen à réussir l’exploit de tourner le quadruple saut périlleux le 1er juin 2013 (jamais réalisé depuis 1910 !) à Tarante en Italie : Le Samedi 21 janvier en matinée les Flying Martini ont réitéré à Monaco l’exploit du quadruple saut périlleux ! Michael présente au 45ème Festival, sa nouvelle troupe italo-brésilienne composée de son jeune frère Yuri, de la voltigeuse Patricia Tiemi Kuwai, l’une des rares femmes à réussir le triple saut périlleux. Cette grande troupe est complétée par la voltigeuse Luana. Michael Martini réalise le triple saut périlleux carpé les yeux bandés et l’emblématique quadruple !
Émotion avec la venue d’artistes Ukrainiens :
Les trois artistes Georgy, Yuriy et Dimitry issus de l’une des plus brillantes écoles de cirque « l’Académie du cirque de Kiev » ont ét é formés par Oleksandre Bilogub, professeur de nombreux jeunes clowns de l’Europe de l’Est. Ils avaient participé au 37ème Festival et reçu un Clown de Bronze. S.A.S. la Princesse Stéphanie a souhaité leur donner une nouvelle chance en les invitant en cette année particulière à participer à ce 45ème festival. Le dimanche 21, lors de la conférence de presse du DR. Frère avec les artistes le couple composé d’Oleksei Grigorov (Ukainien) et de Marina Gilavatskyi (Russe) qui présentait une acrobatie au cerceau aérien : « Secret de mon âme », un corps à corps romantique non sans risque, comme ces lâchés de Marina (la jeune Russe, rattrapée par les Pieds d’Olek sei (le jeune Ukrainien son amoureux et partenaire). A l’ovation des journalistes ce beau couple symbole de paix, avait les larmes aux yeux….
Contre vents et marées, S.A.S La Princesse Stéphanie défend
Le cirque traditionnel avec des animaux en piste…
Le festival du Cirque de Monte-Carlo créé en 1974 par S.A.S. le Prince Rainier III respecte scrupuleusement le cirque traditionnel avec la présence d’animaux y compris sauvages à chaque édition. La Princesse Stéphanie a suivi avec courage et fidélité la tradition, et, pour cette édition a choisi de présenter le superbe Groupe de tigres du cirque Americano Togni. Bruno Togni est le digne fils de Flavio Togni, directeur de cirque le plus titré de l’histoire du festival, récompensé par un Clown d’Or et trois Clowns d’Argent. Bruno pratique un dressage tout en douceur, à la manière du regretté Gilbert Houcke. Les fauves évoluent en liberté dans la cage garnie uniquement de leurs tabourets, sans aucun autre matériel. En étroite confiance avec Bruno, encouragés de la voix, ils exécutent des roulades et présentent pour la première fois les 3 tigres : Sabu, Jolie et Ruby marchant en reculant en ligne sur leurs pattes arrière. Pour le final, 3 grosses boules descendent de la coupole et 3 tigres : Sabu à droite, Prince au centre et Darma à gauche, font majestueusement « le beau » installés sur ces boules qui scintillent sous les lumières des projecteurs. Il n’est pas impossible d’imaginer que le talentueux Bruno et ses élèves réservent d’autres agréables surprises qui feront date dans l’histoire du dressage… Le public de Monaco découvrira les Perroquets en liberté présentés par Alessio Fochesato et Elisa Coussandier.
Informations pratiques, réservation, billetterie Festival International de Cirque de Monte-Carlo 2023
Billetterie ouverte au Chapiteau de l’Espace du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Par téléphone : +377.92.05.23.45 – Internet : www.montecarlofestival.mc