- Auteur Isabelle de Montfumat
- Temps de lecture 13 min
Le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, une institution d’excellence : du 11 au 27 avril 2025
Dès 2013, à l’initiative de Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres et de Renaud Capuçon, le Directeur artistique et le violoniste virtuose créent Le Festival de Pâques avec l’idée de faire rayonner en Provence, le répertoire musical classique en réunissant autour d’un programme prestigieux, les plus grandes sommités du monde de la musique.

Elim Chan, chef d’orchestre
Le Festival de Pâques : la musique classique au cœur de la Provence !
Pour sa 12e édition, le Festival de Pâques d'Aix-en-Provence se déroulera du 11 au 27 avril 2025, avec un programme placé sous le signe de la jeunesse et du partage, mettant en lumière les plus grandes sommités du monde de la musique classique d’aujourd’hui et de demain.
Le Festival de Pâques, un pari audacieux
Le Festival de Pâques, véritable acteur du territoire et créateurs de liens s’est forgé une grande réputation autour de quelques principes : transmettre la musique classique de haut niveau auprès de tous les publics, intégrer le partage et susciter l’émotion individuelle et collective.
Alors que ces notions restaient pour certaines d’entre elles antinomiques, Le Festival de Pâques en a fait une véritable réussite. En un peu plus d’une décennie, Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands Festivals de la musique classique d’Europe.

Ce temps fort annuel d'avril est le rendez-vous incontesté de la vie culturelle qui met en ébullition la ville d’Aix-en-Provence, alliant ainsi le succès populaire à l’exigence artistique, avec une programmation de concerts autour des instrumentistes d’excellence à l’avenir étincelant et de favoriser un volet solidaire et engagé, propre aux valeurs que prônent notre jeunesse.
De plus, le Festival de Pâques s’est engagé activement dans une réflexion marquante autour de l’accessibilité à la musique classique, pour ceux qui n’ont jamais eu la chance d’assister à des concerts de musique classique de haut niveau, et pour certains d'entre eux, de devenir des musiciens.
« Musique en partage », un marqueur fort du Festival de Pâques
Musique en partage prolonge ainsi l’accès de la musique auprès de jeunes musiciens, en menant tout au long de l'année, une politique volontariste auprès des jeunes, des enseignants et des Écoles de musique du territoire.
Ces programmations musicales gratuites et solidaires se déploient à travers toute la Région Sud en portant une attention particulière au travail pédagogique et d’information.
Tout d’abord avec la création d’ une « école du spectateur et de l’auditeur » pour tous les publics depuis la naissance jusqu’à 14 ans, de proposer un perfectionnement de l’instrument aux élèves issus des Conservatoires de milieux ruraux, qui sont invités à passer dix jours au Festival de Pâques, pour recevoir l’enseignement de trois musiciens chevronnés, profiter des rencontres que permettent le Festival, et assister aux concerts.

Autre initiative, la « Génération @ Aix » du Festival de Pâques
Génération @Aix est une initiative qui a pour objectif la transmission du patrimoine musical classique auprès de jeunes et brillants musiciens avec des artistes de haut niveau et de renommée internationale.
Un concert avec Anneleen Lenaerts, harpiste pour « Génération @ Aix »
Cette année, le concert Génération @ Aix réunira de jeunes musiciens de très haut niveau et un mentor qui est pour la première fois, une harpiste, Anneleen Lenaerts.
Huitième femme à rejoindre le prestigieux Philharmonique de Vienne en 2010, la harpiste belge Anneleen Lenaerts est une des plus brillantes représentantes de son instrument, encore peu mis en avant au Festival de Pâques.
Pour ce concert, Anneleen Lenaerts est entourée de trois musiciens particulièrement prometteurs : Thomas Briant, le violoniste qui se perfectionne auprès de Renaud Capuçon à Lausanne, Sara Ferrandez, l’altiste espagnole et Alberto Navarra, le flûtiste italien ; tous deux membres de la Karajan Akademie du Philharmonique de Berlin.
Ils interpréteront la Sonatine arrangement pour alto, flûte et harpe - de Maurice Ravel, la Fantaisie, op. 79 (arrangement pour flûte et harpe) de Gabriel Fauré, Fantaisie pour violon et harpe en la majeur, op. 124 de Camille Saint-Saens, la Sonate pour flûte, alto et harpe, CD 145 de Claude Debussy et le Chant nuptial pour violon et harpe de Mel Bonis.
(Samedi 19 Avril 2025 – Théâtre du Jeu de Paume – Aix-en-Provence)
La création d’une « Petite Académie de Pâques »
Eva Zavaro, violoniste - Yan Levionnois, violoncelliste - Guillaume Bellom, pianiste
Après l’immense succès rencontré en 2024, les tout-petits auront le droit à une nouvelle « Symphonie pour petites oreilles », les enfants pourront s’initier à la musique classique lors d’ateliers conçus et animés par Solesne Loy.

Pour le Festival de Pâques 2025, « La petite académie » accueillera six jeunes musiciens venant de la France entière. Ils seront accompagnés par trois mentors : Eva Zavaro, la violoniste, Yan Levionnois, le violoncelliste et Guillaume Bellom, le pianiste. Ces jeunes musiciens bénéficieront de cours de pratique instrumentale, d’histoire de la musique et participeront à des master-classes pendant toute une semaine à Aix-en-Provence. Ils seront ensuite invités à jouer dans le cadre de concerts donnés, dans des lieux inattendus : les hôpitaux, les centres de soins palliatifs, les EHPAD et les résidences séniors, les centres sociaux ou les Écoles du territoire Aix-Marseille. Autant de moments de convivialité et de partage, d’émotions dans des lieux, où on ne s’attend pas à accueillir la musique de haut niveau….
Le Festival de Pâques, un programme 2025 haut en couleur
Chaque soir, un concert de musique classique à Aix-en-Provence !
Aujourd’hui, Le Festival de Pâques accueille en son sein près de 900 musiciens, des artistes de premiers plans qui sont mis à l’honneur en concert, et organise plus d’une centaine de manifestations culturelles dans 35 lieux différents répartis sur l’ensemble du territoire régional.
Avec 24 concerts payants, 21 concerts gratuits, le Festival de Pâques consolide sa réputation en révélant, pour chacune de ses éditions, une nouvelle génération d’interprètes des plus remarquables et reçoit l’adhésion d’un public de plus en plus fervent, avec près de 30 000 spectateurs mélomanes.
Des concerts de haut vol et nouvelle génération d’interprètes captivante
Pour cette saison, le Festival de Pâques 2025 déploiera ses concerts aux formations symphoniques de haut vol en accueillant les orchestres des Festivals de Verbier et Prades - deux formations composées de jeunes musiciens qui seront nous surprendre par leur qualité d’exécution; et également, des artistes de premier plan que le public affectionne, avec l’immense pianiste Martha Argerich, le jeune pianiste français Bertrand Chamayou, la mezzo-soprano franco-italienne Léa Desandre, le claveciniste et le chef d’orchestre Christophe Rousset, les très jeunes pianistes prodiges Mao Fujita, Alexandra Dovgan et Béatrice Rana, sans oublier Kian Soltani, le surprenant violoncelliste et Elim Chan, l’étoile montante chef d’orchestre.

Des « Coups de Cœur » passionnants pour la programmation du Festival de Pâques 2025
Renaud Capuçon, Martha Argerich, égéries du festival
L’ouverture du Festival de Pâques 2025 se fera le 11 avril 2025 au Grand Théâtre de Provence.
Un moment unique, où Martha Argerich interprétera les 1er et 2ème Concertos de Beethoven.
Pour accompagner ces concertos aux charmes indéniables, Renaud Capuçon échangera son archet pour la baguette et retrouvera les musiciens de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, pour diriger la Huitième Symphonie de Dvořák et la Danse mystique de Charlotte Sohy, œuvres pleines de lyrisme.
(Vendredi 11 avril 2025, Grand Théâtre de Provence)
Bertrand Chamayou, l'intégrale de Ravel au piano
A l’occasion de la 150ème année de naissance du compositeur et au cœur du Festival, Bertrand Chamayou nous propose de revenir aux sources avec une splendide interprétation de l’œuvre complète pour piano de Ravel, tenant indéniablement son public en haleine par sa richesse de tons et ses sonorités virtuoses.
( Dimanche 13 avril 2025, Grand Théâtre de Provence)
Mao Fujita, Kian Soltani et Renaud Capuçon, un trio de haut vol résolument tourné vers la jeunesse
Véritable rencontre artistique, le violoniste virtuose Renaud Capuçon retrouve Mao Fujita, pianiste révélé lors du Festival de Pâques 2024, pour un concert de haut vol avec Kian Soltani, violoncelliste repéré en 2013 par le pianiste et chef d'orchestre Daniel Barenboim.
A la suite d’une tournée européenne, deux très grandes partitions de musique de chambre seront jouées. Les trois solistes interprèteront le magnifique le Trio pour piano et cordes n° 1 en si bémol de Franz Schubert, l’une de ses dernières œuvres, et le Trio pour piano et cordes n° 1 en si majeur de Johannes Brahms, composé à vingt ans puis remanié trente ans plus tard.
(Lundi 14 Avril 2025, Grand Théâtre de Provence)

Alexandra Dovgan, un piano étincelant d’intelligence
Née en 2007, Alexandra Dovgan s’est frayée un chemin des plus impressionnant. Pianiste prodige comme on en voit peu, elle s’est révélée à l’âge de 10 ans à « la Grand Piano Competition Vladimir Krainev » de Moscou. En 2019, Alexandra Dovgan fait ses débuts à la Philharmonie de Berlin et au Concertgebouw d'Amsterdam, recevant des ovations. Elle triomphe ensuite au Festival de Salzbourg et au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, devant un public de mélomanes conquis.
Pour le Festival de Pâques 2025, la jeune pianiste russe propose un programme autour de trois sonates qui exige une dextérité singulière, avec l’Opus 110 de Ludwig Von Beethoven, qui appartient à ses dernières œuvres pour le piano, l’Opus 22 de Robert Schumann et l’Opus 14 de Serguei Prokofiev.
(Jeudi 17 avril 2025 au Conservatoire Darius Milhaud)

Elim Chan, l’étoile montante de la Direction d’orchestre
L’un des moments culminants du Festival de Pâques 2025 est sans conteste la rencontre d’Elim Chan, étoile montante de la Direction d’orchestre, que s’arrachent les grandes institutions à travers le monde.
À 37 ans, originaire de Hong Kong, Elim Chan, se fait connaître plus particulièrement en 2014, en étant la 1ère femme lauréate du concours Donatella Flick Conducting Competition, une distinction qui lui permet d’intégrer le London Symphony Orchestra (LSO) en tant que cheffe d’orchestre assistante et travaille en étroite collaboration avec Valery Gergiev et Bernard Haitink.
Dès lors, Elim Chan multiplie les collaborations avec des orchestres de premier plan, comme le Royal Scottish National Orchestra, l’Orchestre Symphonique d’Anvers et bien sur l’Orchestre de la Suisse Romande, où elle rencontre Renaud Capuçon qui comme tant d’autres, l’a remarquée pour sa grande maturité artistique. En 2023, à la tête de l’Orchestre de Paris, elle dirigera la Shéhérazade de Nicolaï Rimski-Korsakov qui a marqué les esprits.
Faisant le pont entre les plus grandes salles d’Europe et Américaines, Elim Chan vient pour la première fois au Festival de Pâques.
Face au très romantique Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, op. 8 du jeune Richard Strauss, enregistré par Renaud Capuçon, elle donnera une lecture singulière des suites de Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev, extraits des suites n° 1 et n° 2 et dirigera également All these lighted things d’Elizabeth Ogonek, trois petites danses pour orchestre.
(Samedi 19 avril 2025 - Grand Théâtre de Provence)

Les Talens Lyriques, le Choeur de chambre de Namur et Christophe Rousset à la direction mettent la musique sacrée à l’honneur
Christophe Rousset est aujourd’hui régulièrement invité à se produire avec Les Talens Lyriques dans toute l’Europe et met en valeur la musique sacrée. Après un magnifique Saint Matthieu qui a été plébiscité en 2023, Les Talens Lyriques reviennent à Aix-en-Provence pour un autre programme Bach, articulé autour de l’Oratorio de Pâques.
C’est exactement 300 ans après sa première audition, le dimanche de Pâques 1725, que l’Oratorio de Pâques résonnera à Aix-en-Provence. Donnée à Leipzig peu après la création de la Passion selon saint Jean, l’œuvre s’inspire du passage des Évangiles où les apôtres Pierre et Jean découvrent le tombeau vide de Jésus et propose plutôt une méditation sacrée qu’un véritable récit.
Ainsi, Anna El-Khashem, soprano, Mari Askvik, alto, Nick Pritchard, tenor, Edwin Crossley-Mercer, basse nous interpréteront la Cantate BWV 66 « Erfreut euch, ihr Herzen », la Cantate BWV 134 « Ein Herz, das seinen Jesum lebend weiß » de Johann Sebastian Bach et l’Oratorio de Pâques BWV 249 (Osteroratorium).
(Dimanche 20 avril 2025, le Grand Théâtre de Provence)
Le violoncelle mis à l’honneur avec l’ensemble des douze violoncellistes de l’Orchestre Philarmonique de Berlin
Chaque année le Festival de Pâques met à l’honneur un instrument de prédilection. Pour l'édition 2025, c'est le violoncelle, avec l’ensemble des douze violoncellistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Plus familièrement surnommés « les douze » (« Die Zwölf ») l'ensemble est considéré comme une véritable institution musicale internationale.
Ainsi les violoncellistes de l’Orchestre Philharmoniques de Berlin - Ludwig Quandt, Bruno Delepelaire, Rachel Helleur-Simcock, Christoph Igelbrink, Solène Kermarrec, Stephan Koncz, Martin Löhr, Olaf Maninger, Martin Menking, David Riniker, Nikolaus Römisch, Uladzimir Sinkevich, Dietmar Schwalke, Knut Weber interpréteront les œuvres de Gabriel Fauré, George Gershwin, Astor Piazzolla, John Williams, Kaija Saariaho.
(Mardi 22 avril 2025 – Grand Théâtre de Provence)

Le Festival de Pâques 2025, une programmation sous le signe de la jeunesse, de l'excellence et du partage
Le Festival de Pâques 2025 tient ainsi toutes ses promesses en multipliant toutes ses initiatives, à travers une programmation somptueuse, sous le signe de la jeunesse.
Nul ne peut résister à toutes ces émotions qui seront nous éblouir ! Et si le travail de la musique ne peut être dissocié au plaisir de l’écoute, celle de rencontrer cette jeunesse virtuose sera nous tenir en haleine. Alors Bon Festival !
Informations pratiques, réservations, billetterie, Festival de Pâques 2025
Festival de Pâques
380, avenue Max Juvenal
13100 Aix-en-Provence
Réservation : 08 2013 2013
Dates du Festival de Pâques : du 11 au 27 avril 2025