- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 4 min
Démos Avignon-Provence, plus de 100 enfants sur les planches de l’Opéra Grand Avignon
Démos Avignon-Provence, un dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. Initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le dispositif est destiné à des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville, afin d’aller là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendue difficile en raison de facteurs économiques et sociaux.
©Thomas Bohl
Le point d’orgue final du dispositif Démos Avignon-Provence 2023 a été joué par plus de 100 enfants vendredi 23 juin qui ont foulé les planches de l’Opéra Grand Avignon, après 3 ans d’immersion au sein de l’Orchestre National Avignon-Provence, sous la direction artistique de Débora Waldman. 6 écoles d’Avignon sont engagées dans le projet Démos, un dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale et à dimension nationale. Démos a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine et de contribuer à l’insertion sociale. Grâce à une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture, de l’éducation et du champ social.
Démos Avignon-Provence, Un dispositif partenarial et territorial
La Cité éducative d’Avignon et le Grand Avignon se sont engagés aux côtés de la Philharmonie de Paris, auprès de l’Orchestre national Avignon-Provence et de ses tutelles en coordination avec les centres socio-culturels des quartiers relevant de la Politique de la Ville (La Croix des Oiseaux, l’Espace Pluriel, La Fenêtre/Saint-Chamand et l’ASLC/Grange d’Orel) avec le soutien du Fonds de dotation Mommessin-Berger et de la CAF de Vaucluse, pour constituer l'orchestre Démos Avignon-Provence dans 6 écoles situées en zone REP + (Les Olivades, La Trillade, Stuart Mill, Grands Cyprès, Pierre de Coubertin, Jean-Henri Fabre).
Le contexte pédagogique Démos Avignon-Provence
- 3 ans de pratique instrumentale hebdomadaire sous la responsabilité de la cheffe d’orchestre Débora Waldman.
- 6 groupes de 15 enfants parrainés par les musiciens de l’Orchestre national Avignon-Provence
- Des binômes d’artistes professionnels accompagnés par un acteur social pour chaque groupe
- 2 ateliers de pratique par semaine
- Un concert par an
- Des instruments que les enfants pourront garder s’ils continuent à pratiquer : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette, basson, trompette, trombone, euphonium.
Constituent la dimension pédagogique du dispositif DEMOS. L’apprentissage collectif est privilégié, ce qui favorise à la fois le plaisir, le lien social et la musicalité. Aussi le jeu en orchestre offre d’emblée des résultats musicaux intéressants et motivants. Ce fut largement le cas vendredi soir à l’opéra Avignonnais. En effet il s’agit de jouer ensemble des pièces de différents répertoires, classiques et de musiques du monde, arrangées et adaptées au niveau des enfants. Les notions théoriques (lectures, écriture…) sont intégrées progressivement à partir de la fin de la 1ère année. Ensuite la pratique du chant et de la danse favorise une approche corporelle de la musique et de l’instrument au bénéfice de l’expression artistique.
Un programme riche et varié pour un gigantesque plateau
Vendredi 23 juin, la Maîtrise Populaire de l’Opéra Grand Avignon, sous la houlette de sa cheffe Florence Goyon Pogemberg, s’était jointe aux instrumentistes, portant ainsi l’effectif sur scène à près de 200 enfants. Quel spectacle, à la fois auditif et visuel, d’autant que le programme présenté était particulièrement éclectique :
Orchestre National Avignon-Provence
Béla Bartók : Six danses populaires roumaines
Antonín Dvorak : Suite tchèque, 5e mouvement Furiant
Maîtrise Populaire de l’Opéra Grand Avignon, Démos Avignon-Provence et Orchestre national Avignon-Provence
Giuseppe Verdi : Le chœur des enclumes, extrait de l’opéra Le Trouvère
Démos Avignon-Provence et Maîtrise Populaire de l’Opéra Grand Avignon
Usti usti baba, traditionnel de Macédoine du Nord sur un arrangement d’Ourania Lampropoulou.
Carl Maria Von Weber : Chœur des chasseurs, extrait de l’opéra Le Freischütz
Démos Avignon-Provence et Maîtrise Populaire de l’Opéra Grand Avignon
Giuseppe Verdi : Le chœur des enclumes, extrait de l’opéra Le Trouvère
La Philharmonie de Paris pour l'orchestre Démos Avignon-Provence
Dès le lendemain du concert, les enfants sont partis à Paris pour un week-end musical dans la capitale, rendez-vous à la Philharmonie de Paris pour un concert avec l’Orchestre Démos Montpellier et l’Orchestre Démos – Orchestre de Paris. Trajet, hébergement et restauration ont été pris en charge par le dispositif.