- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 3 min
Debora Waldman nommée Cheffe permanente de l’Orchestre d’Avignon
Debora Waldman est nommée cheffe d'orchestre permanent de l'Orchestre Régional Avignon Provence.
Elle remplacera Samuel Jean après son départ annoncé pour la saison 2020. La chef d'orchestre prendra ses fonctions de directrice musicale à compter de septembre 2020.
Debora Waldman, un chef d'orchestre femme permanent pour la première fois en France !
Cette nomination a été décidée par le Conseil d’administration de l’Orchestre, sur proposition de Philippe Grison, Directeur Général.
Une première en France, pour une directrice musicale, cheffe permanente d'un orchestre prochainement labellisé, Orchestre National en Région.
Debora Waldman prendra ses fonctions à Avignon le 1er septembre 2020 pour une durée de trois ans. Nous lui souhaitons la bienvenue en Région Sud.
Biographie de la future directrice musicale de l'Orchestre Régional d'Avignon
Debora Waldman est née au Brésil. Puis elle grandit en Israël et habite en Argentine.
A 17 ans, elle dirige pour la première fois et décide de s’orienter vers la direction d’orchestre . Après le Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSMDP), elle se distingue comme assistante de Kurt Masur à l’Orchestre National de France, entre 2006 et 2009.
En 2008, L’ADAMI la nomme “Talent Chef d’Orchestre” aux côtés de Benjamin Levy et Ariane Matiakh.
En 2011 elle reçoit une distinction par la fondation Simone et Cino del Duca, sous l’égide de l’Académie de Beaux- Arts.
Par la suite, elle dirige de nombreux orchestres en France et à l’étranger, tels que l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Johannesburg, l’Orchestre National de Colombie, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, celui des Pays de Savoie, ainsi que l’Orchestre Lamoureux au Théâtre des Champs-Élysées.
De plus, elle a remporté un vif succès dans l’opéra Rita de Donizetti au Festival International de Campos do Jordão au Brésil,. En France, elle a dirigé Madame Butterfly, Aïda, La Flûte Enchantée, et Don Giovanni.
Parmi ses futurs engagements, citons en particulier son retour à l’Orchestre National de France et à l’Orchestre National de Lyon, ses débuts avec la Staatskapelle de Halle, l’Orchestre National d’Ile-de-France à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de Caen, l’Orchestre Philharmonique du KZN en Afrique du Sud.
Autres articles à explorer :
Debora Waldman, première femme chef d’orchestre permanent de France. Une rencontre sous le signe de l’élégance
Nathalie Stutzmann aux Chorégies d’Orange – pour la première fois une femme chef d’orchestre
Françoise Lasserre : Rencontre avec la Cheffe d’OrchestreMireille Larroche met en scène « Les Saltimbanques »
Cécilia Bartoli, première femme à la direction de l’Opéra de Monte-Carlo, dès 2023