- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 2 min
Les Dakh Daughters ont mis le feu à l’Opéra Grand Avignon !
Dans le cadre du partenariat ONAP / Opéra, la volonté d’inclure dans la programmation des spectacles insolites, originaux, qui s’évadent délibérément des productions plus traditionnelles, étaient affichées dès la reprise des activités de ces deux institutions. Une mission accomplie avec succès vendredi 28 et samedi 29 janvier, grâce aux Dakh Daughters où c’est un nouveau public qui a pu assister (et danser) à ce spectacle, sous forme de cabaret punk dans la prestigieuse salle de l’Opéra !
Insolite concert à l'Opéra Grand Avignon pour débuter en musique cette année 2022 ! Les Dakh Daughters (comprendre Les Filles du Dakh, le seul théâtre privé d’Ukraine), étaient les invitées de l’Orchestre National Avignon-Provence, placé sous la direction de son ancien 1er chef invité Samuel Jean, pour servir bien joliment les excellents arrangements de Pierre Thilloy.
Les Dakh Daughters en concert à l'Opéra d'Avignon, accompagnées par l'Orchestre-National-Avignon Provence
Cabaret punk ou spectacle haut en couleurs
Suffisamment déjanté pour surprendre (agréablement …), ce spectacle haut en couleurs (sonores comme lumineuses), a enchanté un public plutôt jeune, ce qui fait plaisir à constater dans ce lieu dédié habituellement aux classiques opéras et autres musiques dites savantes.
Colère et violence, mais aussi douceur et sérénité
Formé à Kiev en 2012, le groupe théâtral et musical a construit son spectacle autour de la poésie classique ukrainienne, ainsi qu’à partir de leurs propres textes. Les paroles des chansons de ces contes apparaissent en sur-titrage. Colère et douceur s’enchainent créant tour à tour une atmosphère violente ou sereine.
Le moment fort entre les Dakh Daughters et le public de l'Opéra d'Avignon
Ce spectacle épouse la forme d’une musique populaire, sorte d’opéra rock, militant et en connexion avec le monde actuel. En fin du show, les comédiennes-musiciennes-chanteuses crient leur colère et invitent le public à se lever, taper des mains et danser sur leurs rythmes endiablés. Un moment fort, tant il est peu habituel de voir le public de l’opéra « jouer le jeu » à ce point, faisant penser à un voyage dans le temps, transposition d’une musique très actuelle en un lieu privilégié de l’Italie du XVIIIème siècle.
Décidément, de Drôles de Dames ces Dakh Daughters !