- Auteur Léa-Sarah Perez
- Temps de lecture 4 min
Aix-en-Provence : Co-plateau : Vincent Beer-Demander / Guillaume Latil & Matheus Donato
Co-plateau : Vincent Beer-Demander / Guillaume Latil & Matheus Donato au Petit Duc, à Aix-en-Provence. Une soirée “inclassable”, marquée par une virtuosité en cordes croisées. Un voyage entre Come Bach et Hémisphères, leur dernier album respectif.

Vincent Beer-Demander
Mercredi 15 octobre 2025, Le Petit Duc à Aix-en-Provence, a accueilli le célèbre mandoliniste Vincent Beer-Demander pour un voyage en mandoline,à la croisée du jazz, de la musique populaire et des musiques du monde, autour de son dernier album Come Bach.
Un plateau partagé avec le duo Guillaume Latil (violoncelle) – Matheus Donato (cavaquinho), pour "Hémisphères", leur dernier CD, empreint de poésie, d’improvisation fiévreuses, de mélodies limpides et surtout, de liberté.
Un concert exceptionnel, un co-plateau intense, pour une soirée conviviale à l’honneur de la diversité musicale !
Come Bach — Le retour musical de Vincent Beer-Demander
La soirée s’ouvre avec la célébration de la sortie de Come Bach, le nouvel album de l’instrumentiste et compositeur Vincent Beer-Demander. À l’honneur : la mandoline et la mandole, deux instruments datant du XVIe siècle. Le répertoire se divise en deux catégories : les œuvres du fameux Johann Sebastian Bach (arrangée pour la mandole par Vincent Beer-Demander), de compositeurs de cinéma (Jean-Claude Petit) et de musique classique/contemporaine (Pierre-Adrien Charpy et François Rossé, tous deux compositeurs français). Tout au long du concert, ce dernier prouve sa technique et musicalité fines, exposant l’audience à une musique recherchée et brillante. La soirée n’est pas sans humour, avec notamment la deuxième pièce interprétée : Bached in A minor, d’Alexandros Markeas (compositeur franco-grec de musique contemporaine). A travers cette œuvre, Demander fait voyager son public dans une nouvelle vision de l'œuvre de Bach, à travers un travail de déconstruction et de répétition, aux sonorités contemporaines, ouvrant le public à un monde de chaos musical. Alexandrie en Do Majeur par François Rossé est une autre œuvre aux aspects contemporains, par les phrasés, les harmonies et les rythmes utilisées. Néanmoins, on y retrouve également des caractéristiques de la musique dite "savante", faisant un clin d’œil à Bach.
Vincent Beer-Demander offre une expérience unique et intense, par le biais de nombreuses pièces représentant l’évolution de la musique savante, de l’époque de Bach à nos jours, brillamment interprétées.
Hémisphères — Guillaume Latil – Matheus Donato

Une expérience musicale hors du commun
La soirée se poursuit avec le jeune duo Guillaume Latil – Matheus Donato. Dès les premières notes, l’audience est plongée dans un univers sonore hors du commun, mélangeant musiques classique, jazz, traditionnelle, répétitive et contemporaine. Le duo, composé d’un violoncelle (Guillaume Latil) et d’un cavaquinho — petit instrument traditionnel brésilien de quatre à six cordes (Matheus Donato), propose un ensemble musical peu commun.
La complicité des deux instrumentistes est ressentie tout au long du concert, renforçant la sensation de partage transmisse à travers les pièces composées par le duo. Au fil du concert, le public est spectateur d’une grandeur musicale, parfois rêveuse (Prière en Bambara, Yâo), parfois impétueuse (Urban Poem). Les talents de compositeur de Guillaume Latil et de Matheus Donato sont remarquables, offrant une musique à la fois chaleureuse, pointue et envoûtante. Parmis les oeuvres inteprétées, Palais Longchamps, Horochoroforró et Träumerei sont les pièces les plus marquantes, à la fois musicalement et émotionnellement.
Par une perspective fraîche et innovante, Matheus Donato et Guillaume Latil transportent leur audience aux confins de la musique, les laissant bouche-bée devant tant d’inspiration.
Par ce co-plateau, le Petit Duc a délivré deux concerts mémorables, emprunts de créativité et d’audace. Une soirée célébrant l’excellence musicale, mettant en lumières les talents incomparables de Vincent Deer-Demander et du duo Guillaume Latil-Matheus Donato.











