- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 3 min
Opéra Grand Avignon, Mahler 5 : deux orchestres pour une symphonie, inoubliable !
Le dernier concert symphonique de la saison 2021, ce 10 décembre à l’Opéra Grand Avignon qui a fait entendre la 5ème symphonie de Gustav Mahler, était une bien belle façon de rendre hommage au travail effectué par Philippe Grison au cours de ces 12 dernières années en tant que Directeur Général de l’Orchestre Avignon-Provence, désormais catégorisé National (ONAP).
Vu le 10 décembre 2021 à l'Opéra Grand Avignon : la 5ème de Mahler interprétée par les musiciens de l'Orchestre National Avignon-Provence et l'Orchestre National de Montpellier-Occitanie. Au total, 92 musiciens sur scène !
Pour clôturer la saison symphonique 2021, l'Orchestre National Avignon-Provence a vu les choses en grand ! L'orchestre symphonique d'Avignon a invité l'Orchestre National de Montpellier-Occitanie, pour interpréter un chef d’œuvre, la 5ème de Mahler, sous la baguette de Debora Waldamn.
Deux orchestres, une symphonie : la 5ème de Mahler à l'Opéra Grand Avignon
Un orchestre gigantesque, une version de la 5ème symphonie de Mahler exceptionnelle !
L'interprétation de ce monument de l’oeuvre Mahlérienne fut d’une exceptionnelle intensité, tant sur le plan technique qu’émotionnel. La chef Debora Waldman a su une fois de plus doser savamment les nuances du gigantesque orchestre constitué de ses 92 musiciens appartenant aux deux orchestres nationaux, l'Orchestre National Avignon-Provence et l'Orchestre National Montpellier-Occitanie. Une grande formation, qui permet de faire se succéder pp et ff. Du « pianissimo » réalisé avec justesse et délicatesse pour aller au « fortissimo », sans jamais céder au mauvais goût, bien au contraire.
Des solistes exceptionnels
La qualité d’interprétation des fameuses sonneries de trompette qui introduisent le 1er mouvement de la 5ème, interprétées par le talentueux Nicolas Planchon, laissait augurer un grand moment musical. Impression confirmée tout au long de ces 1h15 de pur bonheur ! A noter également la magnifique prestation du corniste Sylvain Carboni qui s’est acquitté avec brio de la périlleuse partition de cor solo. En fait, tous les solistes de cet ensemble au format exceptionnel furent particulièrement brillants !
La Symphonie N° 5 de Mahler et le fameux Adagietto dans "Mort à Venise"
Si la partition a été éditée en 1904, la Symphonie n° 5 est la première des trois suivantes écrites pour l’orchestre seul. Et quel orchestre ! Le fameux Adagietto, sublime page immortalisée par Luchino Visconti dans Mort à Venise, fut un des nombreux moments d’émotion. Quant au final, puissamment triomphal, il a pris le public aux tripes !
En bref, Mahler 5, un concert symphonique pour une soirée hors-norme
Ce vendredi 10 décembre, tous les ingrédients étaient réunis pour une soirée hors-norme. Deux orchestres dont on connaît le talent de ses membres, une cheffe d’orchestre dont on ne tarit pas d’éloges depuis sa nomination à la tête de l’ONAP, au programme la 5ème symphonie de Mahler, une des plus émouvantes des symphonies du compositeur allemand.
Et que dire de cette réunion entre 2 orchestres exceptionnels, si ce n’est que l’idée ne demande qu’à être renouvelée, pour une mutualisation de ces ensembles prestigieux lorsque la programmation requiert un (très) gros effectif.
Nous souhaitons bon vent à Philippe Grison qui a su accompagner l’Orchestre d’Avignon-Provence dans ses moments les plus difficiles et l’amener au sacre d’Orchestre National.
Photo à la Une : les deux orchestres nationaux vus d'en haut ! © Marie-Émilie Coste