- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 5 min
Les Chorégies d’Orange, l’art de faire briller les étoiles autrement pour cet été 2020
Les Chorégies d’Orange comme la plupart des festivals, ne pourra accueillir son public en cet été 2020. Pour ce, il n’était pas envisageable de passer une année sans musique et faire partager les joies du spectacle vivant. Des événements culturels adaptés aux mesures sanitaires sont programmés : exposition sur la mémoire des Chorégies, le Soleil de Naples en tournée, retransmission des plus beaux moments sur les ondes ou en streaming.
Malgré l'annulation de leur édition 2020, les Chorégies d’Orange proposeront cet été des événements adaptés aux mesures sanitaires.
Direction Jean-Louis Grinda.
Si le 5 mai dernier, l'édition 2020 des Chorégies avait été totalement annulée ou reportée à une date ultérieure, pour l'équipe du prestigieux Festival international d'art lyrique Orangeois, un été sans spectacle n'était pas envisageable. C'est ainsi qu'il a été travaillé à des propositions artistiques adaptées aux mesures sanitaires actuelles. Les Chorégies d’Orange présenteront donc jusqu’en août, une exposition en ligne, la tournée d’un récital dans des cadres intimistes, l’accueil d’une émission de radio en direct et auront l'honneur d'être accompagnées par France Télévisions et France Musique:
Mémoire des Chorégies
Du 29 juin au 23 juillet Mémoire des Chorégies est une exposition de photos en ligne, réalisées par Philippe Gromelle, le photographe accrédité par les Chorégies d'Orange depuis 1979. Il nous fera virtuellement visiter sa galerie de photos prises entre 1979 et 2019, tous les lundis et jeudis à 18 h, sur la page Facebook, la chaîne Youtube et le site internet des Chorégies d'Orange (onglet «ÉTÉ2020»). Quarante ans de photos aux Chorégies d'Orange retrouvés grâce à huit courtes vidéos d'environ 5 minutes. Huit épisodes, donc, qui traiteront chacun d'un thème emblématique du festival : « Musiques en fête », «Métamorphoses d'un opéra: de la maquette au spectacle», «Les voix légendaires», «Les chefs d'orchestre et les metteurs en scène », « Les artistes présents en 2020 », « L'opéra le plus joué », « Les plus beaux souvenirs de Philippe Gromelle» et «Le public des Chorégies».
Le Soleil de Naples
« Le Soleil de Naples » dans le cadre d'un récital en public restreint, sera proposé en juillet et en août. Programmé aux Chorégies d'Orange en 2019 , le trio "Le Soleil de Naples" est né en 2016 de la rencontre de trois amis, ténors du Chœur de l'Opéra de Monte-Carlo, partageant un goût prononcé pour la romance et la joie, exigences essentielles pour l'interprétation de la chanson classique napolitaine. Grâce à une collaboration entre les Chorégies d’Orange et Arsud, ils reviennent en juillet et en août pour une tournée de récitals dans plusieurs communes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur, de Monaco à Ollioules, en passant par Orange ou Vaison-la-Romaine.
Le rendez-vous d’Orange
A noter que « Le rendez-vous d’Orange » est organisé dans le cadre des «Vendredi de juillet». Il sera donc proposé au public en entrée libre et gratuite, sans réservation ni billetterie. Les personnes souhaitant y assister devront se présenter directement sur le lieu du spectacle avant l'ouverture des portes.
Côté Culture
Côté Culture, l'émission de l’été de France Bleu Vaucluse sera en direct des Chorégies en juillet. Le monde de la culture ne s'arrête jamais. Il bouillonne d'idées et d'initiatives. À l'occasion de la présence de grands artistes lyriques pour l'enregistrement d'une émission télévisée, Michel Flandrin et Julien Trambouze viendront animer leur émission en direct, depuis le Théâtre Antique. Chaque soir, des invités nous racontent leur projet, leur création et leur histoire.
Les Chorégies auront aussi leur place à France Télévisions dans sa grille d'été. France5 sera la chaîne de prédilection pour l'opéra et la musique classique, notamment le samedi dans le cadre de l'émission «Passage des arts» à 22h25. C'est ainsi que la chaîne a diffusé le samedi 20 juin les meilleurs moments de «Musiques en fête, en direct des Chorégies d’Orange». En ce qui concerne la traditionnelle soirée Musiques en fête, en direct des Chorégies d'Orange sur France3, le groupe France Télévisions est parvenu à la reporter en septembre, la date restant à confirmer.
Les Chorégies en streaming par France.tv/Culture Box
Les meilleurs moments de Musiques en fêtes sont déjà disponibles, et ce, jusqu'au 19 décembre 2020. À partir de ce samedi 27 juin, Il Trovatore de Verdi aux Chorégies d'Orange 2015 le sera également… Puis, le 4 juillet, Madame Butterfly de Puccini en 2016 et le 18 juillet, le Requiem de Verdi en 2016.
Le spectacle disponible à partir du 11 juillet n'est pas encore connu.
France Musique diffusera tout l’été des programmes « Chorégies d'Orange ». Plus que jamais solidaire de ses partenaires, France Musique leur consacre ses soirées tout l'été. Grâce à ses enregistrements et ses archives, la chaîne diffuse les grandes heures des festivals en respectant leur chronologie. Ainsi, les Chorégies d'Orange seront à l'honneur sur l'antenne dans «Le concert du soir» les samedis 5 et 12 juillet, ainsi que le samedi 1er août, à 20h. La programmation précise est à venir.
Chorégies d'Orange 2021
La programmation complète des Chorégies d'Orange 2021 sera bientôt disponible. Si la date d'ouverture de la billetterie sera communiquée ultérieurement, pour rappel, quatre spectacles initialement prévus en 2020 seront reportés en 2021. Il s’agit de Nemanja Radulovic et Double Sens le vendredi 2 juillet 2021 et Samson et Dalila de Saint-Saëns, avec Roberto Alagna et Marie-Nicole Lemieux le Samedi 10 juillet 2021 (Report au lendemain en cas de mauvais temps)
Également le concert Cecilia Bartoli et Les Musiciens du Prince Monaco est reporté au vendredi 16 juillet 2021 (Report au lendemain en cas de mauvais temps) et le Ballet for life / Queen + Béjart par le Béjart Ballet Lausanne au Jeudi 22 juillet 2021 (Report au lendemain en cas de mauvais temps)
Informations complémentaires sur la programmation 2020 des Chorégies d'Orange :
www.choregies.fr