- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 4 min
Chants Libres, festival d’art choral à Draguignan et ses alentours
Avec Roland Hayrabedian et l’Ensemble d’art vocal Musicatreize, le programme Chants Libres dans le Var du 23 au 25 juin, Festival d’art choral initié par la Fondation Bettencourt Schueller.
Organisée par la Fondation Bettencourt Schueller, l’édition 2023 du Festival ‘Chants Libres’ se déroule dans cinq grandes régions de France avec près de 50 évènements musicaux. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est l’ensemble Musicatreize, dirigé par Roland Hayrabedian, qui explorera l’univers de l'art vocal sous toutes ses formes. Du 23 au 25 juin, la ville de Draguignan et les villages de la Dracénie seront à la fête.
Chants Libres, festival d'art choral initié par la Fondation Bettencourt Schueller
Faire rayonner l'art vocal
Contribuer au rayonnement territorial du chant choral en proposant des concerts dans des lieux divers, ouverts à tous les publics ; Fédérer, en s’appuyant sur une diversité d’acteurs, professionnels, amateurs, adultes et enfants ; Rayonner en France dans des villes et villages et à la découverte de lieux au patrimoine remarquable, sont les ambitions premières de ce Festival d'art choral Chants Libres à l’initiative de la Fondation Bettencourt Schueller qui œuvre auprès du chant choral depuis 1987.
Chants libres en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec Roland Hayrabedian et Musicatreize
« C’est depuis toujours la mission de Musicatreize, aller vers tous les publics et tous les territoires. Le festival Chants libres nous donne l’occasion de nous étendre dans la Région Sud, et notamment les terres de la Dracénie autour de Draguignan... Des lieux souvent méconnus avec des sites extraordinaires et des villages magnifiques, d’une vraie grandeur d’âme. Nous allons nous y produire lors de six parcours musicaux pensés comme des préludes aux six concerts qui mettront ensuite en avant des chœurs amateurs venus de Draguignan, la région niçoise et Marseille ; les ouvertures et les clôtures étant assurés par Musicatreize.
Musicatreize proposera essentiellement un répertoire de création avec des œuvres d’Edith Canat de Chizy, de Ivan Fedele et de Gianvincenso Cresta ; sans oublier une œuvre composée par Dominique Lièvre en hommage à Pierre Soulages qui sera interprétée dans le cloître de la fameuse chapelle Sainte Roseline du village des Arcs. En tout, nous invitons notre public à une douzaine d’événements… Un festival à part entière pour submerger les gens de musique et de chants. » Roland Hayrabedian
L'ensemble Musicatreize
Créé par Roland Hayrabedian en 1987, l’ensemble Musicatreize défend le répertoire du XXe siècle, confrontant époques et esthétiques. Ensemble à géométrie variable, Musicatreize explore l’univers musical sous toutes ses formes et sert la création musicale dans ce qu’elle a de plus intrinsèquement sensible et original avec le désir de mettre en avant un esprit méditerranéen. Pour les concerts des 23, 24 et 25 juin, ce sont 13 chanteurs de Musicatreize, 97 choristes d’ensembles professionnels et 47 chanteurs de chœurs amateurs, et, en qualité de chefs de chœurs, Roland Hayradebian, Claire Gouton, Jacques Maes, Stephan Nicolay, Adèle Pons, Bruno Habert et Alain Joutard, qui régaleront les publics lors des concerts.
Chants Libres, sous le signe de la Liberté
« Ici, la pensée des esclaves fonde le chant et ce qui est intéressant, c’est que celui-ci devient acte - de fuir, de s’évader. Le chant offre à la pensée une possibilité d’envisager l’action, se chargeant peu à peu d’un autre sens, d’une autre intensité, d’une force collective. Pour renforcer encore ce message, l’œuvre de Verdi sera introduite par la partie orchestrale du Chœur des prisonniers de Fidelio, l’opéra de Beethoven, les deux partitions s’unissant autour des mêmes thèmes et émotions. » Franck Krawczyk
Informations pratiques "Chants Libres, festival d'art choral"
Programmation complète Chants Libres en Provence-Alpes-Côte d'azur
L'entrée est gratuite pour tous les concerts Chants libres.
Les horaires sont susceptibles d'être modifiés, nous vous invitons à les consulter quelques jours avant l'évènement.