- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 6 min
“C’est Pas Classique” ! La musique accessible à tous dans les Alpes-Maritimes
“C’est pas Classique”, un festival qui casse les codes de la musique ! Créé en 2005 par le Département des Alpes-Maritimes, “C’est pas classique” est un concept inédit qui mélange les genres et les différents lieux culturels du territoire, entre tradition et modernité, du 9 au 24 novembre 2024.
Umberto Tozzi symphonique et l’Orchestre Philharmonique de Nice – 9 novembre 2024 – Palais Nikaia Nice
"C'est Pas classique", du 9 au 24 novembre 2024, un festival de musique classique avec 25 concerts entièrement gratuits, sur treize communes du territoire des Alpes-Maritimes. Tel est le but que s’est fixé le Département, à l'initiative de ce concept inédit de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre. C’est Pas Classique invite les spectateurs à un voyage musical inattendu et offre un programme éclectique entre tradition et modernité. Certains spectacles sont adaptés pour les familles accompagnées de leurs enfants dès l’âge de 6 mois, afin de faire découvrir la musique classique aux plus jeunes.
C'est Pas Classique, un festival qui casse les codes
Non, ce n’est pas classique de mélanger les genres ! Le Département des Alpes-Maritimes le fait pourtant depuis 19 années avec un succès grandissant. Le Festival ‘C’est pas Classique’ adore casser les codes et répond ainsi à la demande d’un public toujours plus enthousiaste.
Concerts et spectacles en famille gratuits sont au programme dans plusieurs communes des Alpes-Maritimes dont les noms, à les prononcer, invitent déjà au rêve :
Vence : Cinéma Casino CinéOde
Puget Théniers : Église Notre-Dame de l'Assomption
Villars-sur-Vars : Église Saint-Jean-Baptiste
Nice : Espace Laure Ecard - Opéra de Nice - Palais de la Méditerranée - Palais des Rois Sardes - Palais Nikaia
Cannes : Salle culturelle des Arlucs
Tourette - Levens : Salle des Fêtes
Saint-Martin-Vesubie : Salle Jean Grinda
Carros : Salle Juliette Gréco
Pégomas : Salle le Mistral
L'Escarène : Salle l'Escale
Grasse : Théâtre de Grasse
Cap d'Ail : Théâtre Les Funambules
Le Rouret : Théâtre municipal
C'est Pas Classique, le programme de l'édition 2024
Pour cette 19ème édition, deux orchestres d’exception collaboreront avec le festival C'est Pas Classique.
L’Orchestre national de Cannes
Dirigé par Benjamin Levy depuis 2016, l'Orchestre national de Cannes, se distingue par une politique audacieuse en faveur du patrimoine musical d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
L’Orchestre philharmonique de Nice
Reconnu pour son excellence artistique, l’Orchestre philharmonique de Nice, sous la direction musicale de Lionel Bringuier, est un pilier de la scène musicale locale en développant des projets ambitieux avec comme objectif de promouvoir la musique classique et de rendre accessibles des concerts de haute qualité à un large public.
Grand concert symphonique d’ouverture le 9 novembre, avec le grand Umberto Tozzi
Umberto Tozzi, immense chanteur, dont sa célèbre chanson "Ti Amo", résonne toujours dans nos oreilles depuis 1977. Le compositeur et musicien italien aux 80 millions de disques est reçu au Festival C'est Pas Classique 2024 à l’occasion de sa tournée mondiale ‘L’ultima Notte Rosa’ pour ses adieux à la scène. A l’occasion de ce concert unique en version symphonique, accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Nice, sous la direction de Frédéric Deloche, fera voyager le public parmi les chansons légendaires des 50 ans de carrière de cette icône de la musique italienne.
Des artistes de musique classique ou pas, invités au festival
Le Festival a mis dans son programme des talents remarquables et des spectacles originaux comme le projet pop-classique du tubiste Thomas Leleu ou encore un voyage musical autour du monde avec le violoniste Charlie Siem. Noëmi Waysfeld, quant à elle, rendra hommage à Barbara. Amaury Vassili et Marianne James régaleront le public de leur voix magnifiques. Les enfants ne sont pas oubliés, à Nice comme à Cannes : un programme jeune public, concert symphonique avec atelier maquillage sur le thème du spectacle, spectacle-opérette suivi d’un super-goûter et concert exceptionnel « Les grands classiques de Disney ».
C'est Pas Classique, programmation complète des concerts
Umberto Tozzi
Samedi 9 novembre : Concert d’ouverture avec Umberto Tozzi symphonique à Nice (Palais Nikaïa).
Quatuor Harp’s Voice - Noëmi Waysfeld
Dimanche 10 novembre : Quatuor Harp’s Voice (Villars-sur-Var) et Noëmi Waysfeld avec l’Orchestre national de Cannes (Théâtre de Grasse).
Duo Evasion
Jeudi 14 novembre : Duo Evasion (Cap d’Ail).
Joyful Gospel - Charlie Siem - Salu Salon
Vendredi 15 novembre : Joyful Gospel (Nice), Charlie Siem (Carros), Salu Salon (Pégomas).
Ensemble Paname - Wok’n Woll - Thomas Leleu
Samedi 16 novembre : Ensemble Paname (Nice), Wok’n Woll (Tourrette-Levens), Thomas Leleu (L’Escarène).
Opus Opéra - Ensemble Paname
Dimanche 17 novembre : Opus Opéra (Saint-Martin-Vésubie), Ensemble Paname (Nice).
Marianne James
Mardi 19 novembre : Marianne James (Nice).
Quatuor Karon et Quatuor Xameo - Quatuor Love Songs
Jeudi 21 novembre : Quatuor Karon et Quatuor Xameo (Vence), Quatuor Love Songs (Nice).
The Beatles Factory
Vendredi 22 novembre : The Beatles Factory (Le Rouret).
Amaury Vassili - Orchestre national de Cannes - Compagnie Pantaï
Samedi 23 novembre : Amaury Vassili (Nice), Le festin de l’araignée par l’Orchestre national de Cannes (Cannes), Fiancés en herbe par la Compagnie Pantaï (Nice).
Ensemble Baroque de Nice - Quatuor Léonis - Orchestre Passion Classique
Dimanche 24 novembre : Ensemble Baroque de Nice (Puget-Théniers), Quatuor Léonis (Nice), Les grands classiques de Disney par l’Orchestre Passion Classique (Nice).
C'est Pas Classique, un rendez-vous culturel incontournable
Pari fou, mais pari tenu, le Festival ‘C’est pas classique’, devant l’engouement du public et pour la deuxième année consécutive, rayonnera, sous l’égide du Département, dans 13 communes des Alpes-Maritimes. Un festival splendide, qu’on se le dise !
Informations pratiques, réservations, billetterie "C'est Pas Classique 2024"
Tous les concerts sont gratuits. La réservation pour certains spectacles est obligatoire.
Sur le site : cpc.departement06.fr
Ouverture des réservations le 21 octobre dans la limite des places disponible et le 12 novembre pour les spectacles jeune public
Dans les Maisons du Département et les Maisons des Seniors :
Pour les personnes qui rencontrent des difficultés pour réaliser la réservation en ligne, les Maisons du Département et des Seniors pourront procéder à l’inscription et à l’impression des billets.