- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 5 min
Opéra Grand Avignon : le Boléro et l’Oiseau de feu magnifiés par les chorégraphes Hervé Koubi et Edouard Hue
Ce sont deux créations chorégraphiques sur des œuvres appartenant au patrimoine musical et chorégraphique, qui ont été présentées par le corps de ballet de l’Opéra Grand Avignon les 6 et 7 avril derniers au public venu très nombreux à ces deux rendez-vous. Un oiseau de feu bouleversant ! Triomphe pour le Boléro grand classique de Stravinsky ! Ces deux danses symphoniques ont été magnifiées respectivement par les chorégraphes Hervé Koubi et Edouard Hue.
L'Opéra Grand Avignon affichait complet pour ces deux représentations de ballet, le Boléro de Ravel et l'Oiseau de Feu de Stravinsky, les 6 et 7 avril derniers. Une fois de plus, mais on y est habitué depuis la venue en Avignon du chef de ballet de l’Opéra Emilio Calcagno, les danseurs et danseuses du nouveau directeur des ballets de l’Opéra Grand Avignon ont fait montre de leur talent, mis au service des deux chorégraphes invités Hervé Koubi et Edouard Hue.
L'oiseau de feu de Strasvinsky, une version du ballet bouleversante
La soirée débuta par L’Oiseau de Feu. Cette création du chorégraphe Edouard Hue utilise notamment une puissante gestuelle générant une immense émotion. Lumière et ténèbres sont face à face, s’opposent, puis s’assemblent, plongeant le spectateur dans ses réflexions métaphysiques. Visuellement, le rendu est parfait, saisissant, troublant, bouleversant ! Le costume noir des danseurs contraste avec les couleurs des tissus qui virevoltent, savamment manipulés par les danseurs du Ballet de l'Opéra Grand Avignon, protégés d’Emilio Calcagno.
Edouard Hue, chorégraphe
Après une carrière d'interprète international, notamment pour les chorégraphes Hofesh Shechter, Damien Jalet et Olivier Dubois, Edouard Hue a créé en 2014 la compagnie de danse contemporaine franco-suisse Beaver Dam Company.
Le Boléro, le grand classique revisité
Un autre monument (musical et chorégraphique) incontournable, le Boléro de Maurice Ravel, dont la chorégraphie était confiée à Hervé Koubi fut lui aussi interprété avec maestria par le corps de ballet de l’Opéra Grand Avignonnais.
«Je voudrais tendre un arc sensible entre les êtres, conduire la structure d’un Boléro qui oppose, fragmente, met en tension vers une rencontre au-delà des genres. Cultiver ce qui nous rapproche. Envisager la spirale ascendante musicale comme élément moteur d’une énergie portée par une danse qui rassemble. Un Boléro qui sonnerait comme un hymne à la ré-union par la danse »
Mission réussie et fort joliment !
Ravel disait "Mon Boléro", devrait porter en exergue :"Enfoncez-vous bien cela dans la tête". Plus sérieusement, il expliqua : "En 1928, sur la demande de Mme Rubinstein (Ida Rubinstein, célèbre danseuse et actrice russe), j'ai composé un boléro pour orchestre. C'est une danse d'un mouvement très modéré et constamment uniforme, tant par la mélodie que par l'harmonie et le rythme, ce dernier marqué sans cesse par le tambour. Le seul élément de diversité y est apporté par le "crescendo" orchestral". Le Boléro est donné en première mondiale à l’Opéra de Paris le 20 novembre 1928.
L'Oiseau de Feu et le Boléro à l'Opéra Grand Avignon,
Un triomphe !
On peut le dire, le public avignonnais a réservé un véritable triomphe aux deux prestations, comme aux deux chorégraphes. Il convient donc de citer l’ensemble des acteurs de ces deux soirées tout à fait exceptionnelles.
Bolero, Ballet
Pièce pour 12 danseurs
Chorégraphie et lumières Hervé Koubi
Musique Maurice Ravel
Costumes Guillaume Gabriel réalisés dans les Ateliers couture de l’Opéra Grand Avignon
Musiques électroniques Maxime Bodson
Arrangements musicaux Guillaume Gabriel
Assistants Morgane Rabadan, Fayçal Hamlat
Les Danseurs du Ballet de l'Opéra Grand Avignon
Lucie-Mei Chuzel, Béryl De Saint Sauveur, Aurélie Garros, Anastasia Korabov-Botalla Marion Moreul*, Veronica Piccolo.
Arnaud Bajolle, Sylvain Bouvier, Joffray Gonzalez, Kiryl Matantsau, Léo Khébizi, Ari Soto
L’Oiseau de feu, Ballet
Pièce pour 14 danseurs
Chorégraphie Edouard Hue
Musique Igor Stravinsky
Costumes Sigolène Pétey réalisés dans les Ateliers couture de l’Opéra Grand Avignon
Lumières Arnaud Viala
Assistant artistique Rafaël Sauzet
Les Danseurs du Ballet de l'Opéra Grand Avignon
Lucie-Mei Chuzel, Béryl De Saint Sauveur, Aurélie Garros, Anastasia Korabov-Botalla, Marion Moreul*, Ebony Murray, Veronica Piccolo
Arnaud Bajolle, Sylvain Bouvier, Allan Gereaud*, Joffray Gonzalez, Kiryl Matantsau Léo Khébizi, Ari Soto
*apprentis
À voir aussi Le Boléro de Ravel par le Bejart Ballet Lausanne, le 11 juillet, et la nouvelle création de la Compagnie Hervé Koubi, Sol Invictus (avant-première), le 22 juillet, au théâtre antique de Vaison-la Romaine, dans le cadre du Festival Vaison Danses 2023.