- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 8 min
Biennale Internationale des Arts du Cirque 2025 (BIAC)- Les arts du Cirque à Marseille et toute la Région Sud
Le Cirque dans tous ses états, du 9 janvier au 9 février 2025 dans toute la Région Sud ! La Biennale Internationnale des Arts du Cirque investit les 6 départements avec au programme 66 spectacles. Rencontre avec Raquel Rache de Andrade, co-directrice de la BIAC et de la Compagnie Archaos.
Théâtre du Centaure ©Francesca Todde
La Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC), événement phare du monde de l'art se déroulera du 9 janvier au 9 février 2025 dans les six départements de la Région Sud (Bouches du Rhône, Var, Vaucluse, Alpes Maritimes, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes). Cette édition promet d'être particulièrement captivante, avec une pléiade d'artistes invités venant de divers horizons et des propositions artistiques uniques mettant en avant la pluralité et la richesse de la création des arts du cirque.
Biennale Internationale des Arts du Cirque 2025
Une programmation fédératrice et de haut vol
A Marseille, Archaos, Pôle National Cirque, a créé en 2015 la Biennale Internationale des Arts du Cirque. Depuis, l’engouement du public et des artistes pour cet évènement va croissant. Les arts circassiens contemporains ont le vent en poupe. L’édition 2025 sera particulièrement appréciée avec 63 spectacles dans toute la Région Sud, 230 représentations, 55 partenaires qui coconstruisent la manifestation, mutualisant ses ressources pour faire de ce festival un moment exceptionnel et marquant.
Un rendez-vous incontournable
Suspension, Apnée, Danse équestre, Magie, Jonglage, Acrobaties, Funambule, Contorsion, Mât chinois, Bascule, vont tour à tour éblouir les yeux des spectateurs, petits et grands : La BIAC 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable, éclectique et rassembleur.
Nous avons rencontré Raquel Rache de Andrade, co-directrice d’Archaos, de la Biennale Internationale des Arts du Cirque et réalisatrice des télés cirque.
Énormément de spectacles pour cette biennale…
Raquel Rache de Andrade - Nous avons 66 spectacles dont 25 % sont des créations. La biennale est surtout une Biennale de création, d'abord parce qu’on aime bien prendre des risques mais aussi parce que c'est très intéressant pour les artistes et pour les professionnels qui viennent du monde entier de voir des créations, des premières. Nous mettons beaucoup en avant les créations.
L'on remarque un grand nombre d'artistes femmes pour cette Biennale des arts du Cirque 2025 ...
Raquel Rache de Andrade – On arrive cette année à avoir 50% de la programmation des spectacles portée par des femmes ; on est arrivé à la parité.
Comment se fait le choix des artistes qui viennent ?
Raquel Rache de Andrade - Avec 55 partenaires dans la région Sud, toute l’équipe de direction va rencontrer les partenaires deux ou trois fois jusqu'à la biennale pour penser la programmation ensemble. Soit, ils proposent, soit nous proposons. Pour cette Biennale, nous accompagnons la création et nous avons coproduit 30 spectacles cette édition parce que notre travail, chez Archaos, Pôle National Cirque, c'est d'accompagner la création. On reçoit les compagnies à résidence, on les coproduit et on les diffuse pendant la BIAC.
« Raphaëlle Boitel, Artiste à l’Honneur de la BIAC 2025 »
Y-a-t ’il un artiste à l’honneur ?
Raquel Rache de Andrade – L’artiste à l’honneur qu’on a produit va sillonner le département, elle sera une ‘route’. Raphaëlle Boitel - Compagnie L’oublié (e)- va présenter 4 des pièces de son répertoire à Marseille et dans les départements de la Région Sud : -La Bête noire – La Chute des Anges – Ombres Portées – Petite Reine.
« Un focus brésilien avec 3 solos et 3 brésiliennes en écho de l’année de la France au Brésil »
Beaucoup de nationalités ?
Raquel Rache de Andrade - Il y a des spectacles portés par des Chiliens, des Canadiens, des Australiens, des Britanniques, des Gallois etc. Il y aura un focus brésilien avec 3 solos et 3 brésiliennes en écho de l’année de la France au Brésil qui commencera au printemps 2025.
Sur le programme, vous notifiez l’âge auquel l’enfant peut, normalement, accéder à chaque spectacle, une bonne initiative.
Raquel Rache de Andrade - Dans le cirque on dit toujours que les enfants peuvent tout voir. En fait il y a des spectacles dans cirque contemporain qui sont plus dédiés aux adolescents et aux adultes. Parfois ce ne sont pas vraiment des spectacles pour les enfants qui peuvent être assez impressionnés. C’est important de prévenir les publics qu’un spectacle est adapté pour les enfants surtout parce que le cirque est très familial. C’est un art qui rassemble tous les âges, toutes les classes sociales.
Des rencontres, des conférences, des ateliers autour de cette Biennale des Arts du Cirque 2025 ?
Raquel Rache de Andrade - Oui, nous avons une semaine très importante de rencontres professionnelles du 21 au 25 janvier. Les ateliers se font au MUCEM dans le cadre de Pulsation pendant 5 samedis, 5 spectacles et des ateliers le matin. Les rencontres avec les artistes peuvent se faire en bord de piste après les spectacles ou au Magic Mirror.
« Un village chapiteau de rêve face à la mer, ouvert à tous, à Marseille »
Où s’installe le village chapiteau à Marseille ?
Raquel Rache de Andrade - Le village chapiteau qui est le cœur de la manifestation s’installe sur les plages du Prado et ouvre du 16 janvier au 8 février 2025. Ce village chapiteau est un véritable ailleurs avec trois chapiteaux et des programmations différentes, des jeux pour enfants, de la restauration, le Magic Mirror, tout en bois, magnifique où les gens peuvent s’asseoir, manger, écouter de la musique que les compagnies viendront jouer pour le plaisir, sans obligatoirement voir un spectacle. C’est coloré, un véritable décor de cinéma.
« Les spectacles de cirque, dans les chapiteaux, sont toujours liés au paroxysme de l'éphémère »
Entre le cirque traditionnel comme le cirque Medrano et les spectacles présentés à la Biennale, quelle différence ?
Raquel Rache de Andrade - Les spectacles de cirque, dans les chapiteaux, sont toujours liés au paroxysme de l'éphémère. Vivre une expérience à l'intérieur d'un chapiteau, c'est unique. On a beaucoup de chapiteaux dans cette biennale et si les familles veulent ressentir ça avec la dramaturgie, avec un récit, c'est l'idéal pour venir et vivre cette transition de cirque traditionnel au cirque contemporain.
Au fur et à mesure des Biennales, avez-vous noté un engouement du public ?
Raquel Rache de Andrade - Tout-à-fait ! Je pense que les publics du Sud adorent le cirque contemporain où il y a toujours des surprises. Ce qui est intéressant dans le cirque contemporain, c'est qu'on ne sait pas ce qu'on va voir à l’avance. On imagine mais on ne sait pas et on est surpris.
Le prix des places est accessible à tous les publics ?
Raquel Rache de Andrade - Nous mettons 4000 places à 4 euros pour les publics scolaires et les tarifs réduits.
Informations pratiques, réservations billetterie, Biennale Internationale des Arts du Cirque 2025 (BIAC)
Archaos, Pôle National Cirque
22 boulevard de la Méditerranée 13015, Marseille
04 91 55 62 41
contact@archaos.fr
biennale-cirque.com