- Auteur Viviane Le Ray
- Temps de lecture 7 min
Voyages au pays de la danse en majesté avec Les Ballets de Monte-Carlo
Pour sa nouvelle saison 2024/2025, les Ballets de Monte-Carlo vous invitent à un voyage chorégraphique exceptionnel au pays où la danse est reine.
Plus de 15 spectacles de danse sont à l’affiche de la saison 2024/2025 des Ballets de Monte-Carlo. Une saison qui fera, comme à l’accoutumée, la part belle à la création. La politique d’invitations d’artistes chorégraphiques internationaux menée par le Chorégraphe-Directeur de la compagnie monégasque Jean-Christophe Maillot offrira en 2025 trois créations mondiales et une entrée au Répertoire de la Compagnie. Quand elle ne sera pas à Monaco, la Compagnie jouera son rôle d’ambassadeur culturel à travers ses tournées à travers l’Europe, mais encore au Mexique, en passant par Cuba ou la Chine. L’événement de fin d’année 2024 aura été la signature de l’ouvrage de Jean-Christophe Maillot « La danse en Festin » lors d’une soirée à l’Atelier des ballets, à Beausoleil…
11 décembre : le traditionnel Festival « Monaco Dance Forum » ouvre le bal…
Les chorégraphes et compagnies hôtes de Jean-Christophe Maillot : la Compagnie Peeping Tom (Dyptich), Israel Galván (La Edad de Oro), Ohad Hanarin avec le Staatsballet Wiesbaden (Last Work), Sharon Eyal et Jean-Christophe Maillot avec Les Ballets de Monte-Carlo (Autodance, Vers un pays sage), Akram Khan Company (Chooto Desh), La Cie Eugénie Andrin (Dance Marathon) et Jo Strømgren Kompani (Made in Oslo). En plus de ces spectacles, le Monaco Dance Forum proposera ses traditionnels workshops, projections et actions pédagogiques…
Pour les fêtes avec les Ballet de Monte-Carlo : le sublime et attendu retour de « La Mégère apprivoisée »
C’est à la rencontre, en 2014, entre Jean-Christophe Maillot et le Ballet du Bolchoï, que nous devons le bonheur que procure l’œuvre de William Shakespeare, qui célèbre l'amour hors normes entre deux géants que tout oppose ou pas… Distingué par trois Masques d'or, la Mégère revient « chez elle », à Monaco « avec une toute nouvelle distribution qui permettra de découvrir les talents qui ont rejoint récemment la Compagnie », précise Jean-Christophe Maillot.
Musique : Dimitri Chostakovitch - Scénographie : Ernest Pignon-Ernest- Argument : Jean Rouaud -Assistante Chorégraphie : Bernice Coppieters- Direction du Philharmonique Lawrence Foster et Kalle Kuusava
« La Mégère » de J.C Maillot vue par l’écrivain Jean Rouaud
« Au lieu de faire de La Mégère apprivoisée une sorte de manuel machiste -comment on « dompte » une femme revêche - il s’agit de mettre en scène la rencontre au sommet entre deux fortes personnalités qui enfin se reconnaissent l’une l’autre. Leur côté asocial, ingérable, vient d’abord de leurs solitudes respectives, où leurs personnalités incompatibles avec le genre humain ordinaire les maintiennent, ce qui explique leurs excès jusque-là, faute d’avoir trouvé un homme ou une femme à leur démesure. Ce sont deux albatros au milieu d’une volée de moineaux (…). En réalité Katharina et Petruchio interprètent leur partition insolite dans un accord parfait, et par ce numéro de faux-semblants jouissent au final de réussir à se démarquer des amants ordinaires »
Jean-Christophe Maillot se met à nu corps et âme…
Parution de l’ouvrage « La danse en Festin »
« Sans les autres, je n’existe pas… ou si peu. À la différence du peintre, de l’écrivain qui, d’un coup de pinceau ou de plume, traduisent leur pensée, le chorégraphe que je suis doit passer par le corps et l’esprit du danseur pour s’exprimer. »
Après quarante ans de carrière, dont trente passés à la tête des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot partage son parcours avec la sensibilité, qui est son apanage, dans un ouvrage richement illustré Le chorégraphe revient sur la passion de sa vie dédiée à la danse. Depuis ses jeunes années de danseur aux côtés de John Neumeier jusqu'aux Ballets de Monte-Carlo en passant par le centre chorégraphique de Tours ou encore un chapiteau de cirque. Le chorégraphe n’est pas venu seul raconter son histoire : plus de cinquante danseurs, chorégraphes, plasticiens, écrivains, chefs d’orchestre, compositeurs et comédiens complètent son portrait pour nous offrir cette émouvante « Danse en festin » (Ed. Gallimard)
La Compagnie des ballets sous la plume de S.A.R La Princesse Caroline…
« Année après année, Les Ballets de Monte-Carlo parviennent à relever le défi d’offrir encore et toujours des spectacles, des performances et des rendez-vous surprenants qui nous font dire que l’art chorégraphique ne s’émousse pas à Monaco. Il faut évidemment saluer la manière dont est mené le délicat exercice de la programmation et souligner à quel point la complémentarité des trois institutions qui composent Les Ballets de Monte-Carlo se révèle efficace et inventive. Qu’il s’agisse des cinquante danseurs de la compagnie, des artistes invités dans le cadre du Monaco Dance Forum ou encore des élèves de l’Académie Princesse Grace, tous nous rendent fiers de ce qui est accompli en faveur de la danse, ici à Monaco. Les saisons passent mais ne se ressemblent pas… (S.A.R. La Princesse de Hanovre, Présidente des Ballets de Monte-Carlo)
Au printemps 2025 : création de trois premières mondiales à Monaco…
La nuit transfigurée - Marco Goecke
La première création sera présentée du 23 au 27 avril au Grimaldi Forum : Il s’agira de La nuit transfigurée du chorégraphe allemand Marco Goecke qui créera là sa quatrième pièce pour la Compagnie Monégasque.
Les Quatre Tempéraments de George Balanchine
Dans la même soirée, seront proposées deux autres ballets : Les Quatre Tempéraments de George Balanchine dont le Répertoire a contribué à forger l’identité et l’image d’excellence des Ballets de Monte-Carlo. Les Quatre Tempéraments seront remontés par Patricia Neary, danseuse de Balanchine qui a décidé de terminer sa carrière en remontant cette ultime pièce pour Les Ballets de Monte-Carlo.
Le ballet Wartime Elegy d’Alexei Ratmanansky
Le ballet Wartime Elegy d’Alexei Ratmanansky fera quant à lui son entrée au Répertoire. Invité par les plus grandes compagnies au monde, tel le New York City Ballet avec qui sa collaboration a donné lieu à une série d’œuvres remarquables, le chorégraphe Ukrainen avec Wartime Elegy, offre « une pièce d’une grande sensibilité qui aborde la guerre en Ukraine en même temps qu’elle célèbre l’irréductible joie de vivre d’un peuple ».
Traditionnel Gala de fin d’année avec l'Académie Princesse Grace
Les 20 et 21 juin 2025, l’Académie Princesse Grace donnera son traditionnel Gala de fin d’année, synonyme d’aboutissement pour ses jeunes danseurs destinés à rejoindre dans un futur proche une compagnie internationale (Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo).
17 au 20 juillet : deux pièces créées à l’intention des Ballets de Monte-Carlo…
Timulac - Kor’sia
La Compagnie Kor’sia (que le public aura pu découvrir dans le cadre du Monaco Dance Forum) et celle du chorégraphe Slovaque Lukáš Timulak qui fera avec émotion son retour à Monaco : Lukáš Timulak a été danseur des Ballets de Monte-Carlo avant de devenir ce grand chorégraphe dont la Compagnie monégasque s’apprête à incarner La belle émergence.
Informations pratiques, réservations, billetterie Saison 2025 Ballets de Monte-Carlo
Réservations : 00 377 92 00 13 70 et 00 377 99 99 3000