- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 2 min
Avignon : Un éblouissant Oratorio de Noël en la Basilique Saint Pierre
Jean-Sébastien Bach a écrit trois oratorios : celui de Noël, celui de Pâques et celui, moins connu, de l’Ascension. Dans son intégralité l’œuvre dure plus de deux heures trente. En ce premier samedi de l’année 2017, la deuxième partie de cet « Oratorio » était proposée en la Basilique Saint-Pierre d’Avignon par « Musique Sacrée en Avignon », après que fut interprétée la première partie à Cavaillon le 10 décembre dernier.
Musique sacrée pour un lieu sacré : un Oratorio de Noël de Bach dans la Basilique Saint Pierre en Avignon, émotions, ovations et vibrations...
Les Oratorios de Jean-Sébastien Bach
Jean-Sébastien Bach a écrit trois oratorios : celui de Noël, celui de Pâques et celui, moins connu, de l'Ascension. L’"Oratorio de Noël" est écrit pour être chanté à l'église, avec orchestre, pendant le temps de Noël jusqu’à l’épiphanie. Son exécution est généralement donnée en deux concerts. Dans son intégralité l’œuvre dure plus de deux heures trente. En ce premier samedi de l'année 2017, la deuxième partie de cet "Oratorio" était proposée en la Basilique Saint-Pierre d’Avignon par "Musique Sacrée en Avignon", après que fut interprétée la première partie à Cavaillon le 10 décembre dernier.
L'Oratorio de Noël à la Basilique Saint Pierre d'Avignon
La Basilique s’était bien remplie, le public ayant bravé le froid qui sévissait ce jour-là. Un public comblé et séduit par la qualité des chœurs (Ensemble vocal Cum Jubilo d’Avignon et le Chœur Aurelia de Saint Rémy-de-Provence), de l’Ensemble Instrumental TrèsOrchestral et des solistes, sous la direction de Jean-Pierre Lecaudey, grand spécialiste du Cantor de Leipzig.
Une véritable ovation vint ponctuer les prestations magistrales des solistes : Géraldine Jeannot, soprano, dont la voix a littéralement habité la Basilique, Pierre Guiral, basse, envoûtant une fois de plus , mais aussi Julien Freymuth, contreténor et Anthony Lo Papa, ténor, tous aussi remarquables par leur interprétation sans faille. L’œuvre invite au recueillement et à la méditation, laissant les auditeurs se bercer par les savants labyrinthes harmoniques chers à Jean-Sébastien Bach.
Défi relevé et pari gagné par Musique Sacrée en Avignon en ce lendemain de l’Épiphanie.
Prochain concert de Musique Sacrée et Orgue en Avignon : Samedi 18 mars, chapelle Saint Louis à 17h00 Cantates et motets pour le temps de la Passion.