- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 6 min
Mélodies étoilées : Auriol en Sol, le Festival qui sublime les nuits d’été du Pays d’Aubagne
Le festival Auriol en Sol 2024 promet un programme musical et artistique d’exception. Trente-huit musiciens, allant de jeunes talents prometteurs à des pianistes de renommée internationale, se réuniront en deux temps, en juin et juillet pour cette troisième édition. Rencontre avec Philippe Tachdjian, fondateur et directeur artistique.
Le Château Saint-Pierre où se produiront les concerts de juillet du festival Auriol en Sol
Auriol en Sol, festival de musique classique et contemporaine les 14,15,16 juin 2024 - 11,12,13 juillet 2024. Son histoire, sa programmation, et rencontre avec Philippe Tachdjian, fondateur et directeur artistique.
Au Pays d'Aubagne, à Auriol, pittoresque village provençal, s'est créé en 2021, un festival de musique classique et contemporaine nommé Auriol en Sol, qui fait rayonner les soirées d'été du territoire autour d’œuvres pianistiques interprétées par les plus grands talents nationaux et internationaux, ainsi que par de jeunes artistes aux capacités prometteuses.
Pour leur soutien financier aux jeunes des Conservatoires, le Festival ‘Auriol en Sol’ a reçu le statut d’intérêt général par la Direction Régionale des Finances Publiques.
On retrouve pour sa troisième édition, les 14, 15 et 16 juin 2024 à l’Espace de la Confluence d’Auriol et les 11, 12 et 13 juillet, toujours à Auriol mais au Château Saint-Pierre, un festival d’excellence, ‘Auriol en Sol’.
Auriol en Sol, la programmation 2024
Philippe Tachdjian, directeur artistique du festival, a réuni 38 musiciens, depuis les jeunes talents prometteurs aux pianistes de renommée internationale comme Michel Bourdoncle, Tatyana Vitkovskaya et Pierre Morabia, ainsi qu’Alexandra Lescure, Christelle Abinasr et Nicolas Mazmanian pour des récitals de pianistes. Cette année, le festival fait la part belle à la jeunesse avec des concerts gratuits et un conte musical qui leur est spécialement dédié.
Rencontre avec Philippe Tachdjian fondateur et directeur artistique du festival Auriol en Sol.
Nous vous retrouvons pour cette nouvelle édition avec une montée en puissance du Festival…
Philippe Tachdjian – Notre festival s’inscrit dans la 3e année. Avec 2 récitals en 2022, nous sommes à 6 récitals en 2024 ; six têtes d’affiches et six premières avec des jeunes talents. Ce qui veut dire que la première partie et la tête d’affiche s’écoutent avec un billet à 20 euros dans le même concert ; c’est un prix très raisonnable.
C’est beaucoup d’organisation j’imagine avec un festival très tourné vers la jeunesse ?
Philippe Tachdjian – Oui, énormément d’organisation car nous avons également des concerts gratuits pour les enfants des classes de CM2 et de 6e d’Auriol et des jeunes gens des conservatoires. Environ 350 enfants vont bénéficier de ces concerts et de démonstration d'instrument de musique comme le violoncelle, le violon la mandoline et la guitare, de concerts contés, des musiques telles que celle des ‘Pirates des Caraïbes’ ou encore celle de ‘James Bond’ qui peuvent davantage plaire à un jeune public. La pianiste Alexandra Lescure sera pour nous en concert mais organise également un conte musical pour enfants à partir de 4 ans, "Zélie et le piano magique ".
Pour notre concert d’ouverture à 20h le vendredi 14 juin, par Audrey Lacour, Axel Chapuis, Kylan Lavagne et Chloé Combaz, nous accueillons les jeunes talents de l’Espace Clément David de Roquevaire et Chloé Tretsch, de l’Académie des Etoiles, présentés par leur professeur Muriel Criq avant le grand concert de Michel Bourdoncle.
Des têtes d’affiche et des jeunes prometteurs ?
Philippe Tachdjian – Oui, Michel Bourdoncle nous fait l’honneur de revenir dans notre festival. Ce pianiste mène une carrière internationale qui le conduit sur les plus grandes scènes du monde. Ce sera notre grand concert d’ouverture. Michel Bourdoncle sera également en quintette avec Jean-Philippe d’Ambreville, directeur du Conservatoire d’Aix-en-Provence. Vincent Beer Demander, immense mandoliniste, et Nicolas Mazmanian nous invitent à revisiter la grande musique de Maurice Willians, Nino Rota, Ennio Morricone, ainsi que les compositions du pianiste pour un concert « Musique et cinéma ». Vincent Beer Demander a une très belle académie de mandoline à Marseille, orientée dans les quartiers plus difficiles et nous avons l’intention, à l’avenir, de renforcer nos échanges.
C’est un programme très éclectique…
Philippe Tachdjian - Oui, il y aura entre autres une œuvre sur la vie d’Astor Piazzola le 15 juin, un concert lecture avec Christelle Abinasr du Conservatoire de Marseille et le comédien Frank Getreau. Une master classe sera dispensée par Nicolas Mazmanian ; une soirée avec Tatyana Vitkovskaya, ma pianiste fétiche et amie. ‘Rêveries d’Arménie’ avec Nicolas Mazmanian, un voyage musical poétique où il revisite ses racines arméniennes.
La deuxième partie est également prometteuse...
Philippe Tachdjian – Oui, elle se fera à un mois d’écart les 11, 12 et 13 juillet au Château Saint-Pierre, avec de grands noms comme Alexandra Lescure et Etienne Kippelen, Pierre Morabia et Tatyana Vitkovskaya.
Le public se fait de plus en plus nombreux ?
Philippe Tachdjian - Oui, nous attendons plus de 2000 personnes car le festival cette année est plus étoffé. Nous essayons de créer une offre qualitative intéressante avec des pianos Steinway et des pianos de chauffe pour que les artistes se trouvent dans les meilleures conditions possibles. Nous avons également l’intention d’ouvrir le festival vers l’opéra, vers le lyrique la saison prochaine afin de plaire au plus grand nombre. Il y a vraiment une demande à Auriol, dans notre vallée, au niveau de tous nos villages et nous sommes sollicités par tous les maires alentours tels que ceux de La Destrousse, Saint-Zacharie etc. L’idée est de faire quelque chose de plus cantonal avec une vingtaine de dates, faire venir des jeunes des conservatoires, afin de rassembler tous les publics.
Informations pratiques, réservations, billetterie Festival Auriol en Sol 2024
Festival Auriol en Sol
799 chemin de Saint Francet
13390 Auriol
+ 33 6 82 56 76 64
auriolensol.fr