- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 4 min
Opéra Grand Avignon : Angélique Kidjo, une étoile au firmament qui sait donner de la voix
Angelique Kidjo et sa voix envoûtante, un concert de la diva franco-béninoise, artiste engagée, avec les musiciens de l’Orchestre National Avignon-Provence et le guitariste jazz luxembourgeois David Laborier, sous la direction musicale du chef Gast Waltzing.
La diva Franco-Béninoise Angelique Kidjo lors de son concert les 12 et 13 janvier, accompagnée par l'Orchestre National Avignon-Provence, dans le cadre de la saison 2022-2023 de l'ONAP a fait lever et danser le public de l'opéra du Grand Avignon. Une soirée qui a pu faire entendre un grand orchestre symphonique au service d’une voix exceptionnelle, celle d’Angélique Kidjo. Une magnifique voix dédiée au chant, mais pas seulement, puisque la star Franco-Béninoise a su faire passer lors de ses deux prestations Avignonnaises un message de paix, d’amour et de tolérance.
Angélique Kidjo en concert avec l'Orchestre National Avignon-Provence
Angélique, star internationale
Invitée sur les plus grandes scènes mondiales, Angélique Kidjo, la diva est venue en la cité des papes pour la deuxième fois collaborer avec l’Orchestre National Avignon-Provence sous la direction du talentueux chef Gast Waltzing. Chaque saison, l’Onap propose un crossover symphonique (musique du Cap Vert, tango, comédie musicale, musique des balkans...). Après avoir accueilli les Dakh Daughters l’année passée, c’est Angélique Kidjo qui a donc été sur la scène de l’opéra avec l’Orchestre, sous la direction musicale du chef Gast Waltzing, qui était venu diriger l’Onap en 2021 lors de la captation de La Femme Samouraï. La chanteuse béninoise a littéralement embarqué son public lors de ces deux soirées exceptionnelles à l’Opéra Grand Avignon, invitant les spectateurs à chanter et danser (sur place…) lors de sa dernière intervention, Afirika). Une ambiance décalée pour l’Opéra et appréciée par un public qui a certainement porté un autre regard sur ce haut-lieu des productions lyriques et symphoniques dites « classiques »..
L’Orchestre National Avignon-Provence brillant et savamment dirigé
Grâce à ses arrangements très (trop ?) classiques savamment réalisés, Gast Waltzing a su mettre en valeur les immenses compétences de l’orchestre, ses pupitres et ses solistes comme notamment le trompette solo Pierre Macaluso, pour son interprétation parfaite et pourtant si périlleuse à la trompette dite « piccolo ». (A noter que la chanteuse apprécie particulièrement cet instrument, puisque c’est avec le trompettiste Ibrahim Maalouf qu’elle a composé son dernier album Queen of Sheba). Et Gast Waltzing n’est-il pas lui-même professeur de trompette et chef du département de jazz du Conservatoire de Luxembourg qu’il a créé en 1996 ? Comme chef d’orchestre, il travaille régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, où il a été nommé Associate Conductor Pops en 2016 et a dirigé ces dernières années de nombreuses formations du monde entier, tels que l’Orchestre National Royal Ecossais, l’Orchestre Symphonique d’Adélaïde, l’Orchestre National de Prague, le Deutsche Radio Philharmonie, l’Orchestre Lamoureux, le San Diego Symphony Orchestra, ou encore le Oregan Symphony Portland.
Une voix envoûtante
C’est de sa voix quasi envoûtante que Angélique Kidjo chanteuse-auteure-compositrice, irradie le monde entier.
Sous l'Arc de Triomphe à Paris, lors de la cérémonie de commémoration du centenaire de l'Armistice de la première guerre mondiale, en hommage aux soldats africains, c’est devant 70 chefs d'État, que le 11 novembre 2018, elle a chanté « Blewu », avec sincérité et émotion, alors qu’en 2017 la voix d’Angélique avait illuminé la cour d'honneur du palais des Papes en clôture du Festival d'Avignon, avec à ses côtés Manu Dibango.
« Ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF » la chanteuse est incontestablement la référence de l'Afro pop, récompensée de 5 Grammy Awards.
David Laborier, guitariste jazz
La guitare de David Laborier a accompagné la diva tout au long des deux concerts, réalisant un mariage des plus heureux du jeu particulièrement raffiné du guitariste Luxembourgeois, avec la voix fluide et mélodieuse de la chanteuse, qu’il a pour habitude d’accompagner lors de ses tournées internationales. David Laborier a d’ailleurs réalisé l’arrangement du tube de Sidney Bechet, sa fameuse Petite Fleur, qui restera un des grands moments de ces soirées, pour son interprétation personnelle et touchante « façon Kidjo ».