- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 2 min
ALS OB… Musique et Chant Allemand, Yiddisch et Tchèque à l’Autre Scène
En partenariat avec l'Opéra Grand Avignon, l'Autre Scène présente ALS OB, spectacle musical et chants Allemands, Yddisch et Tchèque, une soirée en mémoire des compositeurs et musiciens emprisonnés lors de l'occupation .
ALS OB... , "comme si c'était", Musique et Chant Allemand, Yiddisch et Tchèque à l'Autre Scène
Quand les nazis créèrent en Tchécoslovaquie le camp de Terezin quelques-uns des meilleurs compositeurs et musiciens d'Europe s'y trouvèrent emprisonnés. Des interprètes de premiers plan firent quotidiennement de la musique dans ce qui était l'antichambre d'Auschwitz. En dépit des effroyables conditions de vie et de la menace constante de la déportation, une vie culturelle de grande qualité s’organise à Terezin. Les musiciens ne manquaient pas d'apporter à leurs compagnons un peu de beauté, de distraction et même de rire pour leur faire oublier un instant la terrible réalité. " Als ob ..." " comme si c’était …" est un spectacle inspiré du roman Guerron de Charles Lewinsky et raconte l'histoire de musiciens d’origines diverses détenus à Terezin, grâce à la musique ils vont trouver une nouvelle force vitale.
Sur des musiques de Robert Dauber, Martin Roman, Ilse Weber, Viktor Ullman, Karel Svenk, Karel Berman, Erwin Shulhoff, Hans Kràsa… chantées en Allemand, Tchèque, Yiddish, Français.
Mise en scène Stephan Grögler
Avec Gaëlle Méchaly, et I SALONISTI Piotr Plawner, Lorenz Hasler, Ferenc Szedlák, Béla Szedlák, Gerardo Vila
Décors Stephan Grögler / Lukas Hasler (construction)
Costumes Véronique Seymat / Patricia Faget
Lumières Stephan Grögler