- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 6 min
Vaison, Cité des Voconces : Histoire de Mécènes autour de “La Romaine”.
D'un Mécène à l'Autre, de Maurice Burrus à Léonard Gianadda, traces et témoignages autour de Vaison "La Romaine" et la Méditerranée antique s'exposent à la Galerie des Origines, "Mémoire et Objet" jusqu'au 31 Octobre 2015.
La Galerie des Origines met à l'honneur deux mécènes, majeurs pour le patrimoine de la Ville de Vaison-la-Romaine, pour l'implication financière de la réhabilitation des sites antiques, la préservation du patrimoine, la persévérance de la mémoire.
L'exposition reflète les traces de Maurice Burrus et Léonard Gianadda, témoignages de deux époques, deux lieux, mais une seule passion, celle du patrimoine de l'antiquité.
Personnages fondamentaux dans l'histoire du patrimoine de la Cité des Voconces, cette exposition permet de comprendre comment Vaison est devenue "la Romaine", dotées de témoignages émouvants autour de la Méditérranée Antique, rapportés par Léonard Gianadda lors d'un voyage en 1960, créateur de la fondation Gianadda, dédiée à la défense des monuments archéologiques.
L'on remonte jusqu'en 1919, où les premières photos témoignent de l'exploitation du Théâtre Antique. Un public passionné de spectacles qui applaudît en 1925, la Comédie Française et les artistes du Théâtre de l'Odéon.
Vernissage de l'exposition le 8 juin 2015 à 18h30 en présence de Léonard Gianadda (photographies) et Jef Gianadda (Sculptures).
Galerie des Origines - Mémoire et Objet - 00 33 4 90 36 02 51 - 21 Grande Rue - 84 110 Vaison-la-Romaine - Entrée Libre