- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 3 min
Jean-Pierre Boselli, sculpteur de flacons pour parfums à Grasse
Tourneur sur bois depuis son plus jeune âge, Jean-Pierre Boselli est sculpteur de flacons en bois pour parfums à Grasse, sa ville natale. Conception unique en Europe, il nous fait découvrir son métier d’artisan d’art depuis son atelier situé dans le Centre Historique de Grasse.
Jean-Pierre Boselli, sculpteur de flacons pour parfums à Grasse. Rencontre avec un grand passionné.
Jean-Pierre Boselli, sculpteur de flacons pour parfums, passionné par le tournage sur bois depuis son plus jeune âge
"Je suis né avec cette passion et je pense mourir avec cette passion"
Jean-Pierre Boselli est un sculpteur de flacons à parfums, unique en Europe. Coller, assembler, mêler les essences de bois, faire du beau, découvrir de nouvelles couleurs par les assemblages des matières, c'est une passion de sa vie pour cet artiste qui se définit comme un artisan d'art. Il perpétue le tournage sur bois, art ancestral depuis 4 000 ans.
"Le bois, c'est ma vie, c'est une façon d'être. découvrir et assembler ces couleurs et odeurs, c'est vraiment extraordinaire. C'est une vie de passion."
Né à Grasse, Jean Pierre Boselli a travaillé l'olivier, bois traditionnel des Alpes Maritimes, durant la première partie de sa carrière. En 1974, il découvre l'art de créer des flacons à parfums suite à une rencontre avec un marchand de bois précieux dans le sud de la France.
Le parfum, c'est l'ADN de Grasse
C'est la découverte de ma vie. Ces flacons m'ont emmené partout à travers le Monde : les États-Unis, le Canada, l'Allemagne, l'Espagne, tous les pays d'Europe, où j'ai présenté mes flacons. J'ai ouvert ma boutique il y a trois ans, à Grasse, mon village natal, car le parfum, c'est l'ADN de Grasse.
Sa fabrication de flacons est issue de 70 à 80 essences de bois différents qui protègent les parfums de la lumière et de la chaleur. Chaque modèle est unique, influencé par son humeur, ses rencontres. Les bois choisis répondent aux critères d'une traçabilité écologique et environnementale. Aucun arbre n'est acheté si il n'est pas replanté, afin de préserver la déforestation.
Jean-Pierre Boselli a découvert cette passion à l'âge de 14 ans, sa première rencontre avec le bois dans une menuiserie. Après un CAP de menuiserie et d'ébénisterie à l'école de Grasse, il s'est spécialisé auprès d'artisans d'arts des Alpes-Maritimes, qui lui ont permis d'acquérir une pluralité de compétences.
"C'est un peu le tour de France des Alpes-Maritimes que j'ai suivi. J'ai appris des spécificités de chaque artisan. C'est la passion totale depuis que je suis rentré dans cette branche".
Créations Boselli
L'Olivieroi
16 rue de l'oratoire
06130 GRASSE
+33(0)6 77 81 48 71
+33 (0)4 93 60 77 38
Autres reportages sur le Pays de Grasse
Olivier Dubarno, un créateur de bijoux et parfums à Grasse à partir du minéral
Philippe Garnerone, cultivateur de Plantes à Parfums du Pays de Grasse
Patrimoine de l’UNESCO, les Alpes Maritimes au parfum en Pays de Grasse !
Les parfums de Grasse à l’UNESCO, un enjeu économique majeur !