- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 3 min
Aubagne, un Eté de Céramique et de Santons
Jusqu’au 24 août 2021, les santonniers et les céramistes sont à l’honneur à Aubagne. Un marché d’été, véritable vitrine de la réalisation des artisans, à l’initiative de l’Association des Céramistes et Santonniers du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, perdure depuis 1968, pour partager traditions et savoir-faire transmis de générations en générations, dans la capitale mondiale du santon.
Découverte du marché d'été de céramiques et de santons, en compagnie de Florence Amy, présidente de l’Association des Céramistes et Santonniers du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.
"L'argile, la céramique, le santon, ça fait partie de l'ADN d'Aubagne"
Aubagne, Capitale mondiale du Santon
Du haut de ses 714 mètres, le Garlaban, ce massif montagneux cher à Pagnol, veille plus particulièrement sur la belle ville d’Aubagne où est né l’écrivain. ‘Garlaban’ signifie ‘grotte’, un nom comme une évidence pour ce pays, capitale du santon, qui affectionne et choit les crèches, les santons et la céramique. C’est sur le cours Maréchal Foch, en centre-ville, que 14 santonniers, créchistes, faïenciers et céramistes ont déployé leur art. C’est dans la finesse, la délicatesse des traits et des formes, les couleurs, la beauté de ces réalisations qu’éclate tout le savoir, l’extrême minutie, la passion qui animent ces artistes artisans. Ils façonnent des crèches, des santons, et leur transmettent l’amour des hommes, s’efforçant d’observer et de retranscrire la simplicité et la générosité des gens de ce terroir au sein de leur vie en Provence.
Les Taraïettes provençales et les Rossignols
Si vous n’avez jamais joué avec des Taraïettes, soufflé dans des Rossignols remplis d’eau, vous n’êtes pas d’ici. Mais n’empêche. Il vous faut découvrir ces poteries qui enchantent des générations d’enfants. Mais les céramistes n’ont pas seulement une âme d’enfant. Leurs créations originales aux couleurs chatoyantes, qu’il s’agisse de vaisselle, ou d’œuvres uniques, sont autant de merveilles à admirer.
Un Village de Santons
Un village de santons sur 230 m2, réalisé par l’association des Céramistes et Santonniers du pays d’Aubagne, voilà qui n’est pas banal. Ouvert toute l’année, il se situe au 16 avenue Antide Boyer à Aubagne. N’imaginez pas un village figé ! Rien de plus vivant qu’un village de santons ; des joueurs de pétanque au crieur de journaux, de la poissonnière à son banc de poissons qui harangue le client à la lavandière tapant sur son battoir, le village s’anime dans un charivari continu. Et je parie que vous y entendrez le Papé, assis sur son banc, vous saluer avec cet accent provençal ensoleillé.
L’Association des Céramistes et Santonniers du Pays d’Aubagne et de l’Etoile
L’Association des Céramistes et Santonniers du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, créée en 1980, a pour démarche de perpétuer l’image et le savoir-faire des métiers de l’argile qui ont fait la renommée du territoire. Avec des manifestations d’une telle ampleur, été comme hiver, la tâche est accomplie.
Les artisans présents au marché d'été de céramiques et de santons :
Patrice Jargue : Le moulin à Huile
Nora Peters : Atelier 3 D
Emmanuel Agnel : Argile et Couleurs / Santon Sylvette Amy
Stéphane Campana : Santon Campana
Françoise Barre : Barre Céramique
Cathy Grassi : Cote Santon
Véronique Sanchez : Et le gris devient bleu
Anne-Marie Chasson : AMCH
Anthony Macciocu : Atelier Fanny
Colette Canfora : Santons Colette
Lise Berger : Santon Lise Berger
Claude Massucco : Poterie Massuco
Florence Amy : Faïencerie Louis Sicard