- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 4 min
Vaison-la-Romaine : la mosaïque aux oiseaux en pleine restauration
Vaison la Romaine, cité des Voconces, dévoile encore et toujours ses richesses patrimoniales. Aujourd'hui coup de projecteur sur la restauration de la mosaïque aux oiseaux.
Découverte en 2005 lors de travaux dans une cave privée située cours Henri fabre, cette mosaïque aux oiseaux semblerait provenir des 1er et 2 ème siècle : des fragments de céramique sigillée italique et de céramiques communes claires et sombres donnent une datation augustéenne du sol, début du 1er siècle. Le décor évoque plutôt la fin du 2ème siècle.
L'on constate en effet un décalage entre renseignements archéologiques et étude stylistique.
Après le don des propriétaires de ce chef d'œuvre à la commission Scientifique Régionale des Collections des Musée de France, celle-ci se trouve actuellement en pleine restauration auprès des mains minutieuses de Carole Lambert et Astrid Maréchaux, toutes deux conservatrices en restauration de biens culturels, spécialisée dans les objets archéologiques.
D'après l'étude archéologique de Jean-Marc Mignon, archéologue affecté au Conseil Général de Vaucluse, il en ressort que cette angle de mosaïque, triangle rectangle d'environ 3,80m x 2, 70 m, se trouvait dans une pièce qui occupait l'angle nord/est d'un bâtiment. L'arases des murs (0, 60 m = 2 pieds) est et nord conservait à la base de leur parement externe les vestiges d'un enduit de mortier de tuileau correspondant à une protection contre les eaux de pluie.
Les sols extérieurs sont en terre battue et d'un niveau plus bas que le pavement.
Actuellement la mosaïque aux oiseaux se trouve au Musée Théo Desplans de Vaison la Romaine, où ce week end dernier, la ville avait laissé le musée "portes ouvertes" pour une découverte de cette nouvelle richesse autour du patrimoine.