- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 2 min
Le théâtre national de Nice, 50 années d’un théâtre ouvert sur la cité
Muriel Mayette-Holtz est la première femme à avoir diriger la Comédie-Française d’août 2006 à juillet 2014. Après un détour à Rome comme directrice de la Villa Médicis, elle prend ses fonctions au Théâtre National de Nice le 1er novembre 2019. Muriel Mayette-Holtz retrouve, à Nice, le théâtre, son métier et projette d’y remettre bientôt en valeur les grands textes du répertoire de l’Europe de la Méditerranée.

Suite à la crise sanitaire que nous connaissons, le Théâtre National de Nice reste fermé. Muriel Mayette-Holtz, sa directrice depuis un an, s'est brillamment exprimée sur ce manque de culture partagé.
Luxuriante, luxueuse, romantique, épurée, tout en gardant le charme de ses vieilles rues, Nice, où flotte un air d’Italie, est une ville d’Art où il fait bon vivre.
Rêve, Théâtre, Réveil, trois mots inscrits sur sa façade, le Théâtre National de Nice (TNN) est un magnifique édifice octogonal de marbre clair composé d’une salle à l’italienne de 900 places, la salle Pierre Brasseur, d’un amphithéâtre de 300 places, la salle Michel Simon et d’une salle de répétitions rendant possible la représentation de toutes les formes de théâtre. Il fête cette année ses cinquante ans d’existence.
Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre National de Nice, comédienne, metteure en scène

Cet édito, signé de la plume de la Directrice du TNN, chaque théâtre pourrait le faire sien tant l’envie de retrouver le public est fort, tant l’envie de culture devient impératif. Nommée à la direction du Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur le 2 août 2019, avec une prise de fonction à partir du 1er novembre 2019, Muriel Mayette-Holtz retrouve, à Nice, le théâtre, son métier et projette d’y mettre en valeur les grands textes du répertoire de l’Europe de la Méditerranée. Dans une lettre ouverte, Muriel Mayette-Holtz écrit :