- Auteur Béatrice et Jacques Gernez
- Temps de lecture 2 min
Musée de l’Homme – Paris : “Voyage aux sources de l’Humanité”
Une visite au Musée de l'Homme s'impose absolument lors d'un voyage sur Paris, pour découvrir sur les quais de Seine un lieu unique et historique à peine un an après sa réouverture et avoir été en chantier pendant plus de six ans. En effet, comment évoquer la notion de patrimoine sans s'interroger dans un premier temps sur les sources même de notre société et de son acteur principal : l'homme !
Fermé pour de gigantesques travaux, le Musée de l'Homme est aujourd'hui complètement transfiguré et il nous dévoile, majestueux, sa nouvelle configuration. En extérieur, rien n'a changé, mais les espaces intérieurs sont métamorphosés pour accueillir les collections permanentes d'une extrême richesse et diversité ainsi que des expositions temporaires.
Pour répondre aux souhaits de son fondateur Paul Rivet, qui voulait, en 1938, appréhender l'Homme comme un tout indivisible dans l'espace et dans le temps, le Musée de l'Homme propose un parcours initiatique qui, comme l'énigmatique Sphinx de Gizeh, interroge les visiteurs sur trois questions fondamentales :
"D'où venons nous ?", "Qui sommes nous ?", Où allons nous ?".
Ainsi le Musée de l'Homme, met bien en lumière les différences fondamentales entre l'homme, la faune et la flore dans leurs diversités. Il fait comprendre la différence entre l'anthropologie, l'étude de l'espèce humaine, et l'ethnologie, l'étude de l'homme en tant que créateur qui lui donne sa dimension philosophique et le rend unique dans l'univers tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Musée de l'Homme, de la préhistoire aux nouvelles technologies
Le décor est ainsi planté ; un cheminement, d'une grande richesse intellectuelle, nous est proposé et l'on peut y découvrir de remarquables collections tant en préhistorique qu'en anthropologie biologique et culturelle, faisant échos au progrès des connaissances scientifiques et à l'évolution des nouvelles technologies. Ce parcours passionnant nous interroge sur le devenir de notre société et la transformation évidente du genre humain et de la planète Terre. Voyage passionnant qui évoque l'interaction permanente de l'Homme avec la nature et son adaptation aux conditions environnementales, au changement climatique et au rôle sans cesse galopant des nouvelles technologies.