- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 4 min
Le Château de Florans de la Roque d’Anthéron : Un festival mais pas que…
Le Château de Florans situé à la Roque d'Anthéron, château du XVI ème siècle, implanté au coeur de ses arbres centenaires, abrite le plus grand festival international de piano depuis 1981. Il fait partie du patrimoine architectural de ce village des Bouches du Rhône.
À la Roque d’Anthéron, la musique vole avec les oiseaux
La roche du seigneur Tarron
Que les Rocassiens sont heureux !
Soixante-dix espèces d’oiseaux nicheurs, 101 avec les oiseaux migrateurs mêlent leurs chants à ceux du renommée Festival International de Piano.
10 000 hectares de nature préservée entourent la commune de la Roque d’Anthéron, un environnement végétal typiquement méditerranéen constitué de garrigues, pinèdes, chênaie verte, chênaie blanche, flore de rochers constituant un puzzle de bio-milieu et un conservatoire de diversité exceptionnellement riche.
Ce patrimoine architectural est complété par la forêt durancienne (ripisylve), dont les essences sont allochtones. La Durance représente 15% de la flore et faune de France, c'est une réserve génétique exceptionnelle d'intérêt européen. Entourée des montagnes bleutées du Luberon au pied duquel coule la Durance, et de sa forêt méditerranéenne, la Roque d'Anthéron jouit d'une situation d'exception : un village provençal au cœur d'un site naturel superbe, à 25 kilomètres d'Aix-en-Provence.
Son histoire fut parfois mouvementée, ses terres et ses roches en portent les empreintes. Plusieurs hypothèses pour ce nom, mais la plus plausible fait dériver le nom de : "la roche du seigneur Tarron", rocher surmonté d'une tour castrale qui domine le village (X° siècle).
Une autre précise qu'il pourrait s'agir de l'association des seigneuries de La Roque et de Tarron.
Le Château de Florans, un château du XVIe, au village de la Roque d'Anthéron
Amoureux d’arbres centenaires, d’histoire et de légendes, de musique et de culture, un lieu s’impose à vous : le parc du Château de Florans.
Mystérieux, presque mystique, poétique, apaisant, flâner dans l’immense parc qui sert d’écrin au Festival International de Piano est un plaisir ineffable en toute saison.
Construit en 1598, l'année de l'Edit de Nantes, le château de Florans est lié à celui de St Estève Janson, dont les ruines templières dominent la réserve ornithologique volontaire de St Estève Janson, haut lieu de la Préhistoire.
Son architecture est caractéristique de la Renaissance provençale. L’entrée est typiquement de cette époque. Le mur de façade, précédé d’une courtine et de tourelles purement symboliques conduit à la cour d’honneur, bordé à gauche par le petit château, et à droite par le grand château. Le grand château a reçu les marques du temps.
Un escalier central voûté en anse de panier est sculpté de riches décors. Les salles aux cheminées de bois et aux plafonds peints sont grandioses. L’influence italienne à l’intérieur des décorations est nette. De style XVIème et Renaissance provençale, il arbore la devise que Louis XI donna à Palamède de Forbin, artisan du rattachement du royaume de Provence à la France (1481) : "Tu m'as fait Comte, je te fais Roy".
Le Château de Florans abrite aujourd'hui un centre médical spécialisé et n'est pas visitable, mais son parc est le centre du monde de la musique chaque été, lors du Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron.
Propriété des Forbin jusqu'en 1818, le château et ses terres furent vendus à Louis Raphaël de Cordoue. Une descendante épousa le marquis de Florans dont la propriété garde le nom. En 1937, la marquise Marie de Florans, lègue la propriété à l'archevêché d'Aix-en-Provence. En 1948, Paul Onoratini loue le château qu'il transforme en centre médical. Il en devient propriétaire neuf ans après. Désormais, le château abrite la clinique du Château de Florans, et son parc le festival international de musique, dirigé par René Martin.
¢ Photo à la Une : Ville de la Roque d'Anthéron