- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 3 min
Le Lac de Sainte-Croix, comme vous ne l’avez certainement jamais vu !
Le tour du Lac de Sainte-Croix, des portes du Haut-Var aux Alpes de Haute-Provence. Escapade en temps de confinement : une invitation à la sérénité, à la respiration, à la découverte d’un paysage sauvage et magique, comme vous ne l’avez jamais vu, où seule la nature s’exprime.
Le Lac de Sainte-Croix est une retenue artificielle, haut lieu du tourisme estival des Pays du Verdon depuis sa mise en eau par EDF en 1974, à la suite de la construction du barrage de Sainte-Croix. Après une active saison d’été, la fin de l’automne donne de l’espace à la nature. Un tour en images, en cette période de confinement, autour des hauts lieux du lac et des magnifiques villages qui le surplombent : Les-Salles-sur-Verdon, Bauduen et Sainte-Croix-du-Verdon.
Histoire de la vallée autour du Lac de Sainte-Croix
La rivière provençale du Verdon prend sa source à 2819 mètres d’altitude, dans le massif des Trois Evêchés (département des Alpes-de-Haute-Provence), et parcourt près de 200 kilomètres avant de se jeter dans la Durance, à Vinon-sur-Verdon. La construction du barrage de Sainte-Croix entre 1971 et 1974 a donné naissance au lac de Sainte-Croix, quatrième retenue artificielle de France métropolitaine la plus vaste avec une superficie de plus de 22 kilomètres. Le village des Salles sur Verdon a été recouvert par les eaux puis reconstruit en bordure de lac, ce qui fait de lui l’un des plus jeunes villages de France. Le lac marque aujourd’hui la frontière entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, et se trouve au coeur Parc naturel régional du Verdon, un territoire remarquable aux nombreux patrimoines naturels.
Haute attractivité estivale
Au milieu des parfums de lavande, de thym et de romarin, cette étendue d’eau claire est connue pour sa couleur émeraude due au fluor et aux micro-algues qu’elle contient, ainsi qu’à ses fonds argileux. Haut lieu du tourisme sportif estival, les loisirs aquatiques (pédalo, bateau électrique, canoë-kayak, planche à voile, paddle...) et terrestres (randonnées, VTT...) sont accessibles depuis ses abords. Le pont de Galetas, sur la commune d’Aiguines, marque l’entrée dans les Gorges du Verdon, plus haut canyon d’Europe, où l’escalade, le canyoning, le rafting, et les activités à sensation sont largement pratiqués. Le plateau de Valensole et les collines du Haut-Var qui entourent le lac de Sainte-Croix recèlent de trésors gastronomiques comme la truffe, l’huile d’olive et le vin de pays du Var. Hors saison, la nature y reprend ses droits, offrant un espace de calme aux locaux qui ont la chance d’y séjourner au long terme.
Le calme en basse saison
Les trois villages qui se trouvent sur les berges du lac, Les-Salles-sur-Verdon, Bauduen et Sainte-Croix-du-Verdon, ont chacun la particularité d’ouvrir des perspectives totalement différentes sur le lac et son paysage. Une impression d’étendue gigantesque, presque de bord de mer, nous gagne depuis le village de Sainte-Croix-du-Verdon, village typiquement provençal en habitat perché depuis lesquels on peut rejoindre les plages les plus fréquentées du lac. Après avoir traversé le Pont-de-Sainte-Croix et le barrage, on trouve le vieux village à vocation agricole de Bauduen qui a été transformé en superbe site touristique, et son petit port niché dans un bras du lac. Les-Salles-sur-Verdon, lui, est aujourd’hui encore marqué par la mise en eau du lac, de nombreuses familles évacuées y ayant élu domicile. On peut y trouver des traces de l’ancien village; les cloches de la vieille église ont été conservées et réinstallées dans le clocher de l’église moderne, au centre du village, et l’intégralité d’une fontaine transportée sur la place centrale.