- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 6 min
Journées Européennes du Patrimoine : l’Hôtel Dieu de Carpentras
L'hôtel Dieu de Carpentras : de la bibliothèque - musée à la médiathèque .... Plusieurs siècles de mémoires entre l'authenticité et les nouvelles technologies.
L'Hôtel Dieu, l'un de nos coups de coeur sur ces Journées Européennes du Patrimoine.
Ce bâtiment fût construit en 1745 par l'Evêque Monseigneur d'Inguimbert, qui représentait en ce 18ème siècle, une bibliothèque musée destinée à la lecture publique (l'Inguimbertine). Cette bibliothèque fait partie depuis 1897 des 54 bibliothèques municipales classées les plus importantes de France, avec 250 000 volumes dont 100 000 anciens, sculptures, manuscrits et objets d'art.
En 1762 l'Evêque fit construire un hôpital, lieu d'accueil pour les plus démunis ou souffrants.
L'Architecte Antoine d'Allemand, selon les instructions données par Monseigneur d'Inguimbert, avait prévu des espaces vastes, spacieux et confortables, avec de grandes ouvertures vitrées pour favoriser la lumière axée directement vers les lits des malades. La fonction sanitaire et sociale de cet hôpital continua jusqu'en 2001.
Durant ces journées du patrimoine, des guides conférenciers du service culture et patrimoine de la COVE, animaient les visites et faisaient découvrir les trésors des différents axes, dont la Galerie des Donatifs, la collections de pots en faïence ou encore la chapelle baroque intérieure.
Y étaient baptisés les bébés qui venaient de naître à la maternité de l'Hôtel Dieu. Elle reste aujourd'hui un lieu de culte et garde le tombeau où repose l'Evêque d'Inguimbert.
Classé monument historique en 1862, ces locaux accueilleront la toute nouvelle médiathèque, un projet ambitieux porté principalement par l'Intercommunalité de la COVE et la ville de Carpentras.