- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 3 min
Le patrimoine d’Avignon mis en lumière sous l’oeil d’Hélios
Créé en 2017, avec plus de 300 000 spectateurs l’an passé, le festival son et lumière Hélios est revenu pour une cinquième édition dans une cité Papale à l’ambiance festive. Un spectacle entièrement gratuit qui met en lumière autrement le patrimoine de la ville d’Avignon.
Jusqu'au 31 août 2021, Hélios Festival est assurément l’événement qui met en lumière le patrimoine des sites remarquables de la ville d'Avignon. Sur huit lieux différents, accessibles à tous, tous les soirs de 21h30 à 23h30, ces vidéos sans paroles projetées dont les durées varient de 4 à 7 mn, sont l’occasion d’une déambulation artistique dans le centre historique de la Cité des Papes, éventuellement agrémentée d’une pause détente sur les accueillantes terrasses des restaurants et cafés de ces places.
Huit lieux différents pour ce festival Hélios 2021
Si les Avignonnais et nombre de touristes ont déjà pu apprécier le Palais des Papes ou le musée du Petit Palais illuminés selon la même technique, la Place de l’Horloge (mairie et opéra), la Basilique Saint-Pierre (Place Carnot), la Tour Saint-Jean (Place Pie), la Place des Corps Saints, le Musée Lapidaire, la Place Saint-Didier et la place des Carmes, sont à leur tour et jusqu’à la fin du mois d’août, parés d’illuminations magiques et artistiques sur des thèmes différents.
En effet, trois types de sites attendent petits et grands pour cette nouvelle immersion son et lumière : des projections sur les façades de monuments comme le Petit Palais et le musée Lapidaire, des objets lumineux sur des places publiques et l’éclairage des parcours les reliant pour mettre en valeur des figures patrimoniales « Oubliées ».
Avignon ville d’exception culturelle
La “Vidéo-Mapping” est une vraie source d’inspiration et d’innovation. C’est Lyon avec son Festival de la fête des lumières, qui a un vrai savoir-faire en la matière. Avec cette édition 2021, Avignon s’est fait une belle réputation, et le public est d’une hétérogénéité remarquable, venant de tous pays européens, voire d’outre-Atlantique pour découvrir une Avignon ville d’exception culturelle ! Pour autant, bien des Avignonnais habitant la cité Papale depuis des décennies, émettent un "ouaouw !" d’admiration en voyant leur ville ou leur quartier se transformer pour générer autant d'émotions.
Cette année encore, des décors surprenants ont pris place dans la ville historique, comme devant l’hôtel de ville d’Avignon et devant l’opéra théâtre, sur la place de l’Horloge. Les lampes de bureau, hautes de 3 mètres, les lampes de poche d’antan tout aussi grandes, viennent donner une tonalité lumineuse en Avignon durant ce mois d’août.
Plus que quelques jours pour profiter de ce spectacle gratuit autour d’un Avignon baigné dans un océan de lumières.