- Auteur Victor Ducrest
- Temps de lecture 3 min
Une nouvelle statue antique viendra enrichir le patrimoine de Vaison-la-Romaine
Suite à une demande de permis de construire, un diagnostic d’archéologie préventive a été prescrit par le service régional de l’Archéologie sur un terrain situé à 200 mètres au nord-est du théâtre antique auquel on accède par le chemin de Mirabel. Cette opération, qui a duré deux semaines en février 2021, était placée sous la responsabilité d’Anaïs Roumégous, archéologue du Département du Vaucluse.
Archéologie – une statue antique découverte à Vaison-la-Romaine en 2021.
Dans l'un des six sondages effectués, a été exhumée une statue sans tête, ni bras, ni pieds, ni socle, à la poitrine mutilée.
Elle est revêtue d'un vêtement plissé d'une grande qualité sculpturale. Cette sculpture gallo-romaine en calcaire coquillier daterait du Haut Empire (entre 27 avant Jésus-Christ et 192 après Jésus-Christ). Elle était enfouie au milieu de restes d'un rituel et d'un dépotoir d'objets de culte qui laisse penser qu'existait à cet endroit un sanctuaire. Un autre emplacement de sanctuaire, à 200 mètres de là, avait été précédemment fouillé et les archéologues se demandent si nous sommes en présence de deux sites de culte ou d'un seul grand sanctuaire.
À Vaison-la-Romaine, découverte d'une statue antique
Ce secteur nord-ouest de l'agglomération vaisonnaise est le lieu d'une occupation antique plutôt dense comme en témoigne l’existence de plusieurs édifices publics : le théâtre antique de Vaison-la-Romaine et son portique en arrière-scène (porticus post scaenam), des thermes, un campus c'est-à-dire une vaste esplanade entourée de murs servant à l'entraînement physique et aux exercices militaires, un probable sanctuaire, et un quartier marchand dont les boutiques se prolongeaient vraisemblablement le long de l'actuel chemin de Mirabel. Plus au nord, cet espace se ruralise avec la présence de maisons de campagne. Le lieu de la fouille se situe à la jonction de ces deux espaces urbain et rural.
La déesse Gallo-Romaine nettoyée et restaurée
Vénus, Cérès ou Junon ...
La statue a été nettoyée et consolidée par l'atelier de restauration Jean-Loup Bouvier près d'Avignon, et étudiée par Aurora Taiuti, docteur en archéologie.
Elle mesure 1,37m de haut. Manifestement il s'agit d'une femme richement vêtue. La disposition du manteau sur les épaules et la présence de courtes mèche ondulées à l'arrière du cou indiquent que la femme avait la tête découverte et que ses cheveux n'étaient pas attachés, ce qui n'est pas le cas dans les représentations des matrones ou des princesses romaines. Son bras gauche est dans une position telle qu'elle pouvait tenir dans la main un sceptre. Pour les spécialistes, tout laisse à penser qu'il pourrait s'agir d'une divinité : peut-être Vénus, Cérès ou Junon.
La statue, actuellement conservée au dépôt archéologique d'Avignon, devrait prochainement enrichir les collections du musée archéologique « Théo-Desplans » de Vaison-la-Romaine. Les opérations administratives pour ce faire sont en cours.
Découverte d'une statue antique à Vaison-la-Romaine (Références)
Anaïs Roumégous, sous la dir. de, Diagnostic d’archéologie préventive Vaison-la-Romaine, Chemin de Mirabel, Rapport final d’opération, Service d’Archéologie du Département de Vaucluse, juillet 2021, 122 pages.