Jazz à Villes-sur-Auzon, une histoire de passionnés
Jazz à Villes-sur-Auzon est un festival de jazz créé en 2005 par Max Bontoux, passionné de jazz, parrainé par Jean-Louis Aubert, enfant du village.
Situé à proximité des Gorges de la Nesque, dans un petit village provençal au pied du Ventoux, le festival de Jazz à Villes-sur-Auzon est un festival de proximité qui accueille les plus célèbres artistes de jazz tels que Michel Legrand, André Manouchian, Manu Dibango, Al Copley, Rhoda Scott, Alfredo Rodriguez, comme les nouveaux talents.
Un festival accessible pour tous
De 7 à 97 ans, ce Festival s’adresse à tous les passionnés de musique. Culturel et de qualité, cet événement est également rassembleur, dynamisant la vie du village.
Villes-sur-Auzon, du monde agricole à la passion du jazz
Dans ce village principalement agricole, peu de gens s’intéressaient au jazz au départ. Pourtant, l’ensemble de la communauté – notamment les commerçants – s’est mobilisé pour soutenir le Festival : repas pour les musiciens, dons, et édition spéciale par la cave coopérative. Frédéric Rouet note que le Festival a changé les choses, et il n’est plus rare d’entendre des groupes discuter de jazz sur les places. Lorsque certaines soirées attirent 1 200 spectateurs, presque la totalité de la population, il est difficile de ne pas être d’accord avec lui. Un autre point fort de cette manifestation est la gratuité de trois soirées sur cinq, une véritable invitation à la culture. Par exemple, la soirée Michel Legrand était à 15 euros, alors que l’artiste avait joué ailleurs la semaine précédente pour des billets à 80 euros.