Publié le 28/11/2025

Connor Selby, le renouveau du blues anglais

Connor Selby, plusieurs fois célébré par les critiques britanniques, incarne le renouveau du blues. Notre avis sur son dernier album : The truth comes out eventually.

The truth comes out eventually - Connor Selby critique album 2025

Dès le premier titre Someone de son disqueThe truth comes out eventually, paru chez Provogue, Connor Selby s'impose à la guitare et au chant. Lors de sa tournée en France, le public du New Morning à Paris (3 décembre) et celui du Sonograf au Thor, près d'Avignon, (5 décembre) prendra plaisir à découvrir son dernier album.

Connor Selby - The truth comes out eventually - (2025)

Le label qui le soutient témoigne de son envol. Provogue est aussi la maison artistique de Joe Bonamassa mais aussi celle de Walter Trout ou de Robin Trower, un ancien de Procol Harum converti au blues depuis des années.

Des accents rauques montent vers les aigus. C'est du blues porté par des cuivres. Les compositions sont maîtrisées. La guitare salue souvent Eric Clapton sans faire copie.

Un blues jamais sinistre

Connor Selby, plusieurs fois célébré par les critiques britanniques, incarne le renouveau du blues. Sans complexe. Dans sa démarche, on perçoit de l'admiration pour ses prédécesseurs prestigieux. Mais il sait se nourrir de ce patrimoine pour tracer sa voie sans orgueil avec l'envie d'exprimer son propre blues. Jamais sinistre mais porteur, au contraire, d'une certaine légèreté qui ne gomme pas l'émotion.

Un envol artistique 

Le troisième titre qui porte le nom de l'album est une ballade plus lente. Les cuivres l'habillent avec tendresse. La guitare est épanouie. La mélodie s'imprime comme sur I won't be hard to find dans une tonalité apaisée.

Tous les 10 titres sont forts. C'est assez rare pour être remarqué.

A chaque fois, la voix met en lumière des compositions réussies.

C'est le cas d'Amelia, notre chanson préférée. Une ode à l'amour.

It hurts to be in love semble inspirée par BB King.

Connor Selby est irrigué par le blues. Marc Loison, de Soul Bag,  partage cet avis en soulignant  à propos de ce disque «  Un magnifique recueil, submergeant de délicatesse et de ferveur de la part d'un futur très grand du blues européen. »

Articles les plus lus

Critique

Avec « New Viaggio », Richard Galliano se plonge dans le passé pour mieux inventer l’avenir

Si le temps est passé (Richard Galliano fêtera ses 75 ans le 12 décembre à Paris au New Morning lors…

01/12/2025
Cyril Benhamou - H.O.T Heart Of Town critique

Temps de lecture 2 min

Critique

Cyril Benhamou en trio pour H.O.T (Heart Of Town)

Le pianiste Cyril Benhamou, en concert le 6 décembre à 20 h 30 au théâtre de l’Oeuvre à Marseille, vient de publier son…

02/12/2025
pochette album new vienna keith jarett

Temps de lecture 3 min

Critique

Keith Jarrett seul, pour nous avec New Vienna

Keith Jarrett, New Vienna – Sortie le 30 mai 2025 sous le label Edition of Contemporary Music – (ECM) Keith…

28/09/2025
SSB Sloane Square Band dernier album Studio Live Session

Temps de lecture 2 min

Critique

Sloane Square Band, un retour en studio gagnant

Sloane Square Band, le groupe de musique progressive d’Avignon, a relevé le défi de remplacer plusieurs de ses membres en produisant…

17/10/2025