Le Musée de la Romanité, situé 16 boulevard des Arènes à Nîmes, est un musée archéologique qui programme chaque année les plus belles expositions temporaires sur la Romanité.
Fleuron culturel de la ville de Nîmes, depuis son ouverture en Juin 2018, le Musée de la Romanité a su rapidement s’imposer parmi les lieux de visites incontournables en Occitanie.
Le Musée de la Romanité est l’un des musées d’histoire et d’archéologie, le plus visité d’Europe. Il accueille une collection permanente hors norme offrant aux visiteurs un parcours muséographique de l’âge de fer à l’Empire romain.
Prenant appui sur cette exigence, le Musée de la Romanité a réalisé huit grandes expositions temporaires de grande qualité.
Citons quelques-unes d’entre elles : l’impressionnante exposition temporaire « Étrusques, une civilisation de la Méditerranée » qui a donné ses lettres de noblesses au musée avec sa remarquable fréquentation (89.000 visiteurs – avril à octobre 2022), l’exposition « Dévoiler Nemausus » de Jean-Claude Golvin, architecte et archéologue qui présentait de grandes œuvres originales en pastel « retraçant » ainsi les principaux sites romains de la ville de Nîmes (décembre 2022 à mars 2023). Sans oublier la plus surprenante, l’exposition «Mémoire Vive» de l’artiste contemporain consacrée à Oliver Laric qui a créée et réalisé 30 œuvres originales de grande taille en impression 3D, en réinterprétant certaines œuvres de la collection permanente du musée (avril 2023 à décembre 2024).