Cathédrale de Nîmes

La cathédrale de Nîmes, également appelée cathédrale Saint-Castor, trouve ses origines au XIe siècle. D’abord église romane, elle subit de nombreux travaux au fil des siècles et change plusieurs fois de nom. Aux XIVe et XVe siècles, elle prend le nom de Notre-Dame-et-Saint-Castor. C’est au XVIIe siècle qu’une seconde cathédrale est bâtie, à la demande de l’évêque Cohon, dans un style architectural classique.

En 1822, le portail roman est démoli pour laisser place à une nouvelle porte de style néoclassique. Quelques décennies plus tard, l’architecte Henri Antoine Révoil rénove l’intérieur de la cathédrale dans un style romano-byzantin. En 1906, la cathédrale de Nîmes est classée monument historique.

Appartenant au diocèse de Nîmes, elle est également célèbre pour son orgue, construit à partir de 1643 et composé de deux claviers ainsi que d’un pédalier court. Tout au long du XIXe siècle, il subit de nombreuses réparations, et en 1974, Alfred Kern, facteur d’orgues, est chargé de sa restauration. En 1968, il est classé monument historique, et en 1983, il prend sa forme actuelle avec un pédalier de trente notes, quatre claviers manuels et une trompette en chamade, pour un total de cinquante et un jeux.

La cathédrale de Nîmes accueille également le festival Les Volques, mêlant musique classique et contemporaine. Dirigé par Carole Roth, il en est actuellement à sa sixième édition et a accueilli de nombreux artistes, dont Renaud Capuçon, Ondřej Adámek et Julia Knecht.

Ondrej Adamek compositeur tchèque festival les volques 2024

Temps de lecture 12 min

Article

Nîmes : le Festival Les Volques à la découverte du répertoire Tchèque

Le Festival Les Volques, un concept musical inédit, à découvrir du 9 au 15 décembre 2024. À travers une véritable…

21/10/2024

Marie-Céline

Magazine Culturel Grand Sud & Monaco