- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 2 min
Rencontre avec Richard Galliano, le maître de l’accordéon
« Richard Galliano a changé le cours de l’histoire de l’accordéon. On peut parler de l’avant et de l’après Galliano » Yasuhiro Kobayashi, accordéoniste et accompagnateur de la chanteuse Björk. Notre interview avec le grand accordéoniste français lors de l’un des ses concerts avec l’ Orchestre national Avignon-Provence.
Interview vidéo de Richard Galliano ©Marie-Céline
Lors de son concert du 8 décembre 2023 avec les musiciens de l'Orchestre national Avignon-Provence, Richard Galliano, accompagné de sa femme Gisèle, nous a reçus dans sa loge pour une interview des plus conviviales. Rencontre avec ce virtuose musicien, l'un des plus grands accordéonistes français de sa génération, qui désacralise son instrument à travers les différents mondes musicaux, du classique au jazz, fils spirituel d'Astor Piazzolla.
Richard Galliano et l'accordéon, une histoire de père en fils
Richard Galliano est passionné par l'accordéon depuis qu'il est tout petit, une passion transmise par son père, "un très bon accordéoniste, un très bon musicien". Enfant, il n'a pas choisi l'accordéon. C'est une histoire de transmission de passion de cet instrument, correspondant à l'image de son père.
Compositeur, l'instrumentiste reste fidèle à ses valeurs : servir une belle mélodie, le rythme, les harmonies et les couleurs de la musique. Ses compositions racontent l'histoire de sa vie, de ses rencontres avec Astor Piazzolla bien sûr mais aussi Barbara, Claude Nougaro, Serge Reggiani, André Astier, Joss Baselli, Chet Baker, Charlie Haden, Ron Carter, Michel Portal ...
« Richard Galliano a changé le cours de l’histoire de l’accordéon.
On peut parler de l’avant et de l’après Galliano »
Richard Galliano, de l'interprète au compositeur
Accordéon, bandonéon, melowtone
Lors de son concert avec l'Orchestre national Avignon-Provence, sous la direction de Samuel Jean, Richard Galliano a interprété deux oeuvres d'Astor Piazzolla (Tangazo et Aconcagua) ainsi que deux de ses propres compositions : Petite suite française et Madreperla. Une interprétation magistrale qui a transporté le public dans ce wagon d'amour, de passion de la musique, invité à partager la même énergie entre l'accordéoniste, son instrument de 13 kg qui fait corps, et les musiciens de l'orchestre national Avignon-Provence. Une énergie déployée par le chef d'orchestre, Samuel Jean.
En concert solo (où il nous confie avoir le trac avant de monter sur scène), ou avec un orchestre symphonique, Richard Galliano s'accompagne toujours de ces trois instruments, (trois étant son chiffre porte-bonheur) : l'accordéon, le bandonéon et le melowtone.
Il est aujourd’hui l’unique accordéoniste concertiste qui enregistre pour le prestigieux label discographique allemand Deutsche Grammophon.