- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 2 min
Théâtre Toursky : Poètes, vos papiers !
Poètes, vos papiers ! Spectacle musical donné au Théâtre Toursky, en ce vendredi 13 septembre, à l'origine prévu pour une entrée en résistance de son directeur Richard Martin.
« Je me battrai jusqu’à mon dernier souffle… On veut couper l’oxygène à ce théâtre, lumière phare du 3e arrondissement de Marseille. Il faut que Marseille redevienne fraternelle"
Théâtre Toursky : Poètes, vos papiers ! Une Victoire, mais en pointillés ....
La combattivité de Richard Martin, décidé à entamer une grève de la faim dès la fin du concert, la pugnacité de son administratrice et directrice de la communication Françoise Delvallée, et le soutien de toute l’équipe du théâtre et des milliers de personnes venus spontanément défendre la culture, semblent avoir eu raison de la cupidité et du déni, mettant en péril l’existence même du Théâtre Toursky. L'un des plus beaux fleurons de la ville de Marseille, implanté dans l’un des quartiers les plus populaires et les plus difficiles, là où la ghettoïsation guette, le Toursky ouvre grandes ses portes et offre l’excellence.
C’est au terme d’une entrevue de dernière minute avec Monsieur Gaudin, Maire de Marseille, qu’un accord semble avoir été trouvé.
Richard Martin est sorti conforté par la décision du maire de rétablir les 85000 euros qui avaient été brutalement amputés sur la subvention de fonctionnement ces deux dernières années.
La grève de la faim de son Directeur et de plusieurs personnes l’accompagnant est donc suspendue jusqu’au 30 octobre 2019, et l’effervescence montre que la mobilisation reste active.
Un concert gratuit pour entrer en résistance
Devant une salle effervescente, "chauffée à blanc", le spectacle "Poètes vos papiers" peut débuter ...
C’est un Richard Martin galvanisé, au sommet de son art, ‘habité’ par Ferré, qui pulvérise la scène. Magistral ! La diction, le souffle, sont parfaits, le frisson à fleur de peau du public. Avec une énergie débordante, c’est un lion fraternel à la douceur d’oiseau qui manie les mots avec une habileté diabolique, les enchaîne, les éructe, les caresse, leur fait l’amour. Richard invente, imagine, explore, crée, inspire, change le monde. Il sublime l’instant et la vie.
A ses côtés, le doudouk, tour à tour poignant, envoûtant, sybillin, de l’immense musicien Levon Minassian prolonge l’émotion, la magnifie ; Sublime. Plus qu’un accompagnement, le clavier de Serge Arribas devient protagoniste à part entière, enveloppant, précédant, amplifiant la musique des mots. Valérie Miquel, en danseuse éthérée aux gestes purs, fine silhouette rouge se découpant dans la pénombre, harmonise ce monde merveilleux de la poésie, qu’elle soit parole, musique ou danse.