- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 2 min
Rodrigo Basilicati Cardin, le renouveau dans la continuité
Difficile de prendre la suite d’une légende … Pierre Cardin, disparu l’an passé, a confié à son petit-neveu Rodrigo Basilicati Cardin, le soin de veiller après lui sur le festival de Lacoste créé il y a 21 ans. C’est un challenge important que ce jeune artiste, designer, ingénieur pianiste concertiste, a parfaitement relevé grâce à l’expérience acquise aux côtés du maitre dont il a été le collaborateur. Dès cette année, bien que le Festival continue dans la pérennité, une ouverture vers la jeunesse apporte un souffle nouveau.
Rencontre avec Rodrigo Basilicati Cardin dans les carrières du château du Marquis de Sade, endroit magique et lieu emblématique du Festival Lacoste.
Ici, l’émotion, les souvenirs, ne peuvent qu’envahir le nouveau directeur. Perfectionniste, exigeant, Cardin avait prévu et décidé cette saison du Festival qui, depuis 20 ans, a vu défiler les plus grands, Pietragalla, Bocelli, Depardieu, tous ces artistes que Cardin considérait « Sa famille ». Avec comme point de référence Pierre Cardin, Rodrigo, entouré d’une équipe jeune et forte, poursuit rigoureusement l’histoire de ce prestigieux festival qui marie les arts et la culture, tout en y apportant ses idées, sa manière. Pour lui, l’important serait de décider et fixer les projets au moins un semestre avant le lancement.
Car son souci est de diminuer les coûts afin de concentrer les efforts sur des améliorations comme par exemple le toit couvrant en cas de pluie qui permet au spectacle de continuer sans se déplacer à l’intérieur. Idem pour le prix des billets, avec la volonté de diminuer les tarifs, de 40 à 25 euros.
Entre Cinéma et Musique, le festival de Lacoste laisse place à la jeune génération
Sous la volonté de Rodrigo Basilicati Cardin
Le cinéma, avec comme fil rouge la musique, a une place importante dans ce Festival. L’an prochain, Rodrigo Basilicati Cardin veut donner à des jeunes la possibilité, au sein d’un festival du court-métrage à caractère musical, de présenter un film, un clip, même inachevé. Cette année, 8 courts métrages ont été sélectionnés qui seront visionnés par un jury de choix, avec, entre autres, Claire Chazal, Patrick Poivre d’Arvor, Marie-Paule Belle…
Cardin l’a créé, Rodrigo Basilicati Cardin et son équipe continuent à le faire rayonner. A Lacoste, le Festival sublime toujours les étoiles.