- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 3 min
Michael Dian raconte la fabuleuse histoire du Festival de Chaillol
Le magnifique Festival de Chaillol, à la fois magique, insolite, créatif et accueillant laisse l’espace aux jeunes générations d’artistes, musiciens et compositeurs. Michel Dian, son Directeur, a rencontré Marie-Céline Solérieu, Directrice du magazine culturel Projecteur TV pour un entretien lumineux.
Rencontre avec Michael Dian, directeur et fondateur du Festival de Chaillol. Musicien, avec l'envie de partager la musique au plus grand nombre, Michael Dian a créé il y a 25 ans avec sa bande de copains, le festival de Chaillol. Un Festival de musique itinérant sur les hauteurs de Gap, qui mêle les genres musicaux à la diversité des territoires du milieu rural.
« Avant d’être du public, les gens qui sont ici sont des habitants. Certains décident de me faire confiance en franchissant le seuil des églises de montagne, les salles des fêtes, dans lesquels on donne ces concerts. » Michael Dian, directeur du Festival de Chaillol.
Le nom de l’association qui porte le projet du festival ‘L’espace culturel de Chaillol’ définit cette notion d’espace de rencontre entre les artistes et les habitants. C’est l’écoute, les gens, le paysage, la réalité du territoire qui font la spécificité de ce Festival qui, depuis 25 ans, a trouvé une manière de ‘dialoguer’ avec le pays.
Une diversité d’approche des musiques d’aujourd’hui
Ce qui, au départ, est le rêve d’ados –des soirées musicales ‘au chapeau’ offertes à la population par des copains, dont Michel Dian, tout droit sortis du conservatoire et appuyés par Gérard Blanchard, alors et toujours maire de Chaillol, de manière très généreuse et avec l’exigence d’offrir de la bonne musique- est devenu un projet artistique élargi qui consiste à proposer une diversité d’approche des musiques d’aujourd’hui. Ce qui intéresse Michel Dian au plus haut point, c’est accompagner les gestes d’aujourd’hui de musiciens qui sont traversés par la nécessité de produire leur propre musique.
Opérateur de Service Public, une manière de célébrer le territoire Haut-Alpin.
Depuis trois ans, sous l’impulsion du Ministère de la Culture, le Festival de Chaillol est opérateur pour toutes les vallées entourant Gap, la capitale douce des Alpes. C’est ce qui permet aux populations, disséminée dans tous les petits hameaux, d’aller à la rencontre des musiciens et de musiques qu’ils n’ont pas toujours l’habitude d’entendre : jazz, création contemporaine, musique de chambre, musique du monde dans des lieux insolites, petites chapelles, ou prestigieux comme le château de Tallard.
Une définition la plus large de la création musicale sous l'impulsion de Michael Dian, fondateur directeur du Festival de Chaillol
La création musicale est la musique qui s’écrit et se fait aujourd’hui. La musique contemporaine en fait partie mais ne résume pas à elle-seule toutes les possibilités. Les musiques de l’oralité, de la tradition, de la transmission orale ont également une place importante dans le projet de Michel Dian, essayant de vivifier tous les patrimoines qu’il considère comme des ressources à sa disposition.
L'espace Culturel de Chaillol, scène nationale conventionnée
« On peut être privé de liberté, on n’a pas à priver les gens d’être émus. »
Festival l’été, résidence d’artistes tout au long de l’année, avec énormément d’actions culturelles, notamment en direction des écoles, collèges et lycées, de la maison d’arrêt de Gap, un foyer de travailleurs handicapés… l’association élargit également son activité au regard des personnes qui ne peuvent se déplacer.
Michael Dian, c’est l’excellence et la générosité au service de la Culture.