- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 3 min
Festival du Printemps des Arts 2020 : Une programmation pour “stimuler la curiosité”
La programmation 2020, du Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo est dévoilée.
Le Festival du Printemps des Arts : festivités et printemps sont de pair !
du 13 Mars au 11 Avril 2020
Lorsque les beaux jours arrivent, on dit que c'est le printemps ! Et c'est la saison des festivals qui commence.
Au pays de Monaco, il y a un événement culturel qui annonce la nouvelle saison dans un esprit festif : Le Festival du Printemps des Arts.
Arts pluridisciplinaires conduits depuis sa création (1984), il est sous la direction artistique de Marc Monnet depuis 2003.
Compositeur et passionné par le partage de découvertes, la saison 2020 s'annonce encore sous le signe de la curiosité.
"Montrer au public une diversité de la musique"
Dans un état d'esprit de montrer que la musique dite classique, n'est pas "classique" mais bien actuelle, la saison culturelle 2020 s'ouvre vers une programmation qui suscite la mémoire d'oeuvres oubliées, et la découverte d'un univers peu connu par le grand public.
Surprendre, rendre curieux, s'interroger, élever, n'est-ce pas le rôle de l'Art ?
"La découverte, c'est une chose fondamentale dans la vie ..."
Des chants inuits traditionnels du Québec au danses de Bali, en passant par la musique française jusqu'au clavecin, un éventail d'événements se déploie autour de "la musique dans toutes ses formes", en offrant des surprises, jusqu'au voyage où l'on prend le bus, sans avoir connaissance du spectacle à découvrir.
C'est aussi un moyen de s'interroger sur les cultures des pays invités, et de s'ouvrir au Monde.
Le Québec s'invite au Festival du Printemps des Arts 2020
Du 26 au 29 mars, le Québec à Monaco
Danse, théâtre, musique baroque, chants traditionnels, récital de piano, folk, exposition, art et technologie, un riche programme pour plonger les spectateurs dans la culture québécoise. Autour des concerts, des rencontres entre les artistes et le public, comme le veut le festival du Printemps des Arts, sont organisées afin de mieux appréhender l'univers de chacun.
La Musique Française aussi à l'honneur
La musique française est à l'honneur du Festival. Mais plus précisément ce sont des musiques entre le 18ème et 20ème siècle.que l'ont pourrait croire oubliées, car peu programmées de manière générale.
Toujours dans un esprit de "stimuler la curiosité"des artistes invités feront résonner les partitions et ressurgir la mémoire des compositeurs que l'on n'a pas l'habitude d'entendre. (Quatuor Modigliani, Nicholas Angelich, Pierre Hantaï, Olivier Baumont, Sophie Koch, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Susanna Maïlkki, pour ne citer qu'eux.)
Et pour voyager plus loin ...
Voyage musical ou voyage de l'esprit, musique et danse de Bali et théâtre de variétés feront confiance à la réceptivité du public, emmené sur des chemins originaux.