- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 2 min
Du Festival d’Avignon au Festival de Saint Pétersbourg, rencontre avec 3 ténors du théâtre
Rencontre avec trois ténors du théâtre engagés dans la démarche de renforcement des liens internationaux, dans le cadre de la diffusion de deux productions déléguées du Festival d’Avignon -“Prométhée enchaîné” et “Les Suppliantes” d’après Eschyle dans des mises en scène d’Olivier Py- à Saint Petersbourg, dans le cadre du Rainbow International Theatre Festival.
Le rayonnement culturel des acteurs avignonnais en Russie : diffusion de deux productions déléguées du Festival d’Avignon : "Prométhée enchaîné" et "Les Suppliantes" à Saint Petersbourg. Rencontre avec trois ténors du théâtre en promotion de cette démarche, qui renforce les liens internationaux à l'heure où la culture est le moyen de communication le plus universel.
Du théâtre d'Avignon à Saint Petersbourg
Ces deux productions seront présentées le 30 mai prochain au Bryantsev Youth Theatre de Saint-Pétersbourg grâce à l'implication de Paul Rondin, directeur délégué du Festival d’Avignon, Jacques Montaignac, adjoint au maire de la Ville d’Avignon, chargé du rayonnement international, et David Bourbonnaud, directeur de l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle – ISTS et du CFA des métiers du spectacle (de gauche à droite dans la vidéo).
Le Bryantsev Youth Theatre avait été accueilli par l’Opéra Grand Avignon en septembre 2016 - accueil des directeurs techniques et régisseurs russes de plusieurs théâtres saint-pétersbourgeois dans le cadre d’une formation professionnelle continue mise en œuvre par l’ISTS. Cette collaboration a été initiée avec des opérateurs russes afin de promouvoir les logiques d’échange, de savoir-faire, de bonnes pratiques et de réflexion sur la formation des cadres techniques du spectacle vivant.
Ce partenariat s’est poursuivi par la participation de la direction de l’ISTS à la conférence internationale, qui s’est déroulée à Saint-Pétersbourg les 23 et 24 mars 2017 : "Russie-France : l’expérience de deux pays; la formation des techniciens du spectacle" en présence des responsables du Comité de la culture de Saint-Pétersbourg, du Consulat général de France à Saint Pétersbourg et de l’Institut français de Russie. Cette conférence a permis de mettre en relation l’ISTS avec de nombreux acteurs du monde du spectacle vivant saint-pétersbourgeois et moscovites.