- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 3 min
Cécilia Bartoli, première femme à la direction de l’Opéra de Monte-Carlo, dès 2023

Opéra de Monte-Carlo : Jean-Louis Grinda cède sa place de directeur à Cécilia Bartoli en 2023.
Cécilia Bartoli, mezzo-soprano italienne et grande star de l'opéra
Une première femme à diriger cette belle maison d'opéra dans le Pays de la Principauté de Monaco
Conviés ce mardi 3 décembre à une conférence de presse dont le thème était "les Musiciens du Princes de Monaco", la surprise fût grande et directe dès les premiers mots de la SAR Princesse de Hanovre, président du Conseil d'Administration de l'Opéra de Monte-Carlo.
Cécilia Bartoli conservera sa direction artistique de l'Orchestre des Musiciens du Prince fondé en 2016, en collaboration avec Jean-Louis Grinda. Et pour ceux qui se demandent ce qu'adviendra sa carrière d'artiste lyrique ?
"Cecilia Bartoli sera libre de poursuivre son exceptionnelle carrière de cantatrice, comme Jean-Louis Grinda était libre d’effectuer son travail de metteur en scène » a conclu la Présidente du Conseil d’Administration.
"Un challenge" pour Cécilia Bartoli, à la direction de l'Opéra de Monte-Carlo, dès le 1er janvier 2023
Cécilia Bartoli marque ainsi l'histoire de l'Opéra de Monte-Carlo. Elle sera la première femme à diriger cette maison d'opéra, et seconde artiste lyrique après Guy Grinda, le père de Jean-Louis Grinda, qui fut aussi en charge de la programmation de l’Opéra de Monte-Carlo.
Nous pourrons prochainement, en Région Sud, apprécier à la fois son élasticité vocale ainsi que les différentes facettes de sa personnalité à travers les rôles qu'elle interprète, dans un "Viaggo Italiano" concert lyrique aux Chorégies d'Orange. (Vendredi 24 juillet à 21H30)