- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 3 min
Bertrand Rossi, directeur de l’Opéra de Nice : inscrire l’esprit niçois au sein de la programmation
S’adapter, protéger, vivre avec les contraintes sanitaires, un début de saison 2020-2021 mis entre parenthèse, des échanges de bienveillance auprès des équipes artistiques et techniques, en attendant la possibilité de pouvoir à nouveau assister à un spectacle au sein d’une programmation qui s’adresse à tous. Rencontre avec Bertrand Rossi, directeur général de l’Opéra de Nice.
Nommé à la direction générale de l'Opéra de Nice en octobre 2019, Bertrand Rossi, né à Nice, connait bien cette maison d'opéra où il a passé une partie de son enfance dans les choeurs. La passion pour l'opéra et l'art en général viennent alors à sa rencontre, une passion qu'il veut transmettre
Il souhaite une programmation ambitieuse pour une ville ambitieuse et faire rayonner au plus grand nombre l'art lyrique.
L'opéra, un art populaire
La période du confinement a plus que perturbé le monde culturel. Néanmoins, l'opéra de Nice a continué d'enchanter le public, selon la volonté de son directeur , Bertrand Rossi. Durant tout l'été, des concerts d'art lyrique, de musique classique ou de spectacles de danse, ainsi que des "coups de canon" où les artistes se sont produits hors les murs.
L'opéra de Nice est ainsi allé la rencontre du public, le public ne pouvant venir à l'opéra. Une dynamique que Bertrand Rossi souhaite poursuivre au sein de sa première saison.
"Je voudrais un opéra citoyen, ancré dans la ville, et aller au plus près de la population, pour leur dire que l'opéra, ce n'est pas un club élitiste d'entre soi, mais c'est certainement l'art le plus populaire qui existe depuis très longtemps."
Le début de la saison 2020-2021 de l'Opéra de Nice reste perturbé. L'annonce de la présentation publique qui devait avoir lieu ce 10 septembre a été soudainement annulée suite aux décisions de Christian Estrosi, maire de la ville. Le concert d'ouverture "Réunion de Familles" est également annulé.
Mais c'est sur cette famille artistique que Bertrand Rossi peut compter lorsque la maison d'opéra pourra rouvrir ses portes au public au sein d'une programmation éclectique adressée à un public inter-générationnel : des étudiants, qui pourront bénéficier d'un prix d'entrée de 5 € pour découvrir l'art lyrique, aux plus élitistes, ' Tout le monde s'y retrouve '.
La saison 2020 - 2021 de l'opéra de Nice est en ligne sur le site officiel www.opera-nice.org.
Les concerts maintenus ou reportés sont annoncés jour après jour sur la page Facebook de l'Opéra Nice Côte d'Azur.
Autres interviews "ambition culturelle" en Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur :
Jean-Louis Grinda : « Ce confinement aura permis hélas, de prendre conscience que la culture est indispensable »
Nouvelle direction pour l’Opéra d’Avignon, Frédéric Roels succède à Pierre Guiral
Jean-Marie Blanchard, nommé à la direction générale de l’Orchestre de Cannes : « Travailler Ensemble »
Cécilia Bartoli, première femme à la direction de l’Opéra de Monte-Carlo, dès 2023
Debora Waldman, première femme chef d’orchestre permanent de France. Une rencontre sous le signe de l’élégance