- Auteur Jacques Jarmasson
- Temps de lecture 3 min
Avignon : Une présentation de la saison culturelle pas comme les autres !
Nous sommes mardi 19 octobre à la salle Benoît XII d’ Avignon. Il est 16h30 lorsque le rideau se lève, laissant découvrir par le nombreux public présent, le décor du salon d’un appartement Avignonnais avec en fond sonore une douce musique d’ambiance. Un personnage est assis, il prépare un apéro pour des visiteurs. Après quelques instants, on sonne à l’entrée. Les invités arrivent. Mais qui sont-ils ? Oh ! Surprise ! Il s’agit de Madame le Maire, Cécile Helle, accompagnée de son 1er adjoint Claude Nahoum.
Pour cette présentation de la saison culturelle 2021-2022 à Avignon, il ne manquait plus que les 3 coups pour se croire véritablement « Au théâtre ce soir ». Une mise en scène bien sympathique pour l'annonce de la programmation "Culture à Avignon". L’ouverture (sur scène) d’une bouteille de vin de Vacqueyras* ajouta de la convivialité à cette scène pour le moins très originale.
Avignon la Culturelle
Après ces moments pénibles que nous venons de vivre, Madame le Maire, Cécile Helle a redit combien il lui avait paru très important de se montrer inventif dans cette période, le début du calendrier culturel Avignonnais étant marqué par un autre festival, qui est un festival de théâtre porté par les Scènes Permanentes d’Avignon, autrement dit le Fest’hiver et la Ville a voulu envoyer un message fort : cet événement culturel ne serait pas annulé alors que tous les équipements culturels étaient fermés. Des captations de toutes les créations ont pu ainsi sauver la mise et faire en sorte que le public a pu découvrir de manière différente ces spectacles.
C’est à ce moment que les bibliothèques ont bénéficié d’un accès gratuit a précisé Claude Nahoum. Après les musées, le 1er septembre 2020 l’accès aux bibliothèques était gratuit.
Et pour tout le monde il était aussi particulièrement indispensable de maintenir le Festival.
Présentation de la saison culturelle 2021-2022 à Avignon
Cette année, encore plus, expositions, rencontres débat, lectures, conférences, visites guidées rythmeront cette saison dans les différents lieux culturels de la ville d'Avignon, cité Papale. Les événements dans la ville feront une large place à la famille et au jeune public avec les carnets de visite, les visites animées, les ateliers pour les familles, et les accueils des scolaires notamment dans les musées.
Les lieux culturels d'Avignon
Le musée Calvet, le musée Lapidaire, le musée du Petit-Palais, le musée Requien, le musée du Palais du Roure, les 6 bibliothèques de la ville, la salle Benoît XII, les Archives Municipales, le dispositif Quartet+ sont autant de lieux culturels de la ville d'Avignon qui accueilleront les manifestations prévues au cours de cette saison culturelle 2021 2022.
Une programmation « spécial seniors » proposera des visites dans les musées et ateliers. On l’aura compris, le message est bien passé : la saison culturelle 2021 / 2022 sera particulièrement riche en événements.
Pour clore cette présentation, le public a été invité à assister à un concert donné par l'ensemble musical « Le Cartel de la Rose » dans un répertoire classique latino américain pour le plus grand plaisir d’un public séduit par cette formule innovante.
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé