- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 5 min
Pierre Gallon – Le clavecin au cœur
Rencontre avec Pierre Gallon, claveciniste, au Festival de piano de la Roque d’Anthéron 2022. Pierre Gallon revient à l’Abbaye de Silvacane le 30 juillet prochain pour un “Concert des Oiseaux”: Couperin, Dandrieu, Duphy, Rameau. Un signe certain pour ce passionné d’ornithologie ….
Interview vidéo de Pierre Gallon – Festival de piano de la Roque d’Anthéron
Dans le cadre du magnifique Cloître de l’Abbaye de Silvacane, joyau de l’art cistercien, Marie-Céline a rencontré le claveciniste Pierre Gallon invité au prestigieux Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron 2022. Nous retrouverons Pierre Gallon pour le Concert des Oiseaux, le 30 juillet prochain, dans le cadre de l'édition 2023 de ce prestigieux Festival de Piano, toujours à l'Abbaye de Silvacane.
Pierre Gallon raconte .... Festival de Piano de la Roque d'Anthéron
L'Histoire du clavecin
Une musique ancienne
« Une chance pour nous d’avoir ici notre place parmi ces grands monstres sacrés tout de noir laqué. »
Le clavecin, c’est un peu de fantaisie, de musique plus ancienne aussi, qui donne parfois des clés pour comprendre la musique de piano. Si le claveciniste a le goût, l’intérêt, l’amour de la musique de clavecin, cette musique-là, ancienne, appartient à cette musique qui va de pair avec l’histoire de l’art et l’Histoire avec un grand H.
La musique s’écrit dans un contexte culturel, historique, et comprendre ce contexte-là aide à comprendre la musique. C’est le fait de Pierre Gallon qui, très tôt, en a fait le lien. Jeune et en famille, il visitait les Châteaux de la Loire et nombre de lieux historiques, toute une culture qui nourrit à présent son interprétation de la musique.
Une musique vivante
Des traces laissées par la musique en elle-même, des traités, des écrits théoriques, c’est tout un cheminement qui permet de comprendre cette musique lointaine. Ce cheminement qui va tracer une sorte de chemin de vérité, toujours mouvant, différent d’un musicien à un autre, rend, aujourd’hui encore, cette musique vivante.
‘Concordance des temps’
On dit que l’histoire se répète, la musique d’hier dit quelque chose de la musique d’aujourd’hui. La manière d’être au monde des compositeurs d’hier nous dit quelque chose de la manière d’être des compositeurs d’aujourd’hui. La culture nous aide dans ce monde contemporain, à développer une pensée dans un monde aussi complexe que celui où l’on vit. Il est important, comme le fait l’émission sur France Culture « Concordance des temps » de visiter notre histoire contemporaine à l’aune de l’histoire passée.
Pierre Gallon et le clavecin ...
Le langage musical « ma langue maternelle »
Quel est le secret de cette délicatesse lorsque vous jouez au clavecin ? (Marie-Céline Solérieu)
« C’est difficile d’en parler parce que c’est ma langue natale. » (Pierre Gallon)
Parler de la conjugaison, de la grammaire de sa langue natale, nous dit Pierre Gallon, n’est pas forcément facile, moins facile qu’apprendre une langue étrangère par exemple. C’est dans le biberon que l’amour de la musique lui a été transmis. Issu d’une famille de musiciens, pour Pierre Gallon -qui a appris à lire la musique avant d’apprendre à lire les mots- ce langage était le quotidien de l’artiste. Au clavecin, Pierre Gallon renoue avec les siens, avec sa langue maternelle, avec ce qui fait que l’on se sent ‘soi’.
Dès l’école maternelle
C’est par le violon, dès l’école maternelle, que Pierre Gallon entre ‘dans’ la musique. Plus tard, son envie d’avoir avec la musique un rapport plus général, plus entier, plus complet, le fait se tourner vers le clavier. Avec un papa luthiste, le clavecin correspondait au langage de la musique que Pierre Gallon entendait.
Le clavecin, une musique dans un répertoire colossal
Sans parler de musiques contemporaines - il y en a beaucoup- on a écrit pour le clavecin, de façon ininterrompue, du 15e siècle à la fin du 18e et c’est colossal ! Le clavecin s’invite partout, dans les salons, à la maison, dans absolument toutes les formations de musique de chambre, du duo jusqu’à l’orchestre. Grâce à ce qu’on appelle la basse continue, le clavecin était au cœur des compositions musicales, au cœur de l’interprétation de la musique. Si le rapport au piano aujourd’hui est tel qu’il était au clavecin autour des années 1700, c’est une véritable révolution qui s’est produite dans les années 60/70. Depuis une cinquantaine d’années le clavecin reprend du souffle, faisant table rase de la manière de jouer cette musique ancienne, avec un retour aux sources, aux textes, aux instruments. C’est, à nos jours encore, une révolution qui continue d’infuser les jeunes interprètes.
Le clavecin, une approche globale
Jouer du clavecin nécessite une approche beaucoup plus globale de l’enseignement par rapport, par exemple, au violon moderne. On apprend à se nourrir de l’esthétique, des tableaux, de l’architecture.
L’abbaye de Silvacane, un cadre intimiste parfait, un succès incontestable
C’est le 30 juillet 2023, dans le cadre du cloître de l’Abbaye de Silvacane, que l'on pourra retrouver Pierre Gallon pour le "Concert des oiseaux". Jouer dans le cadre de ce cloitre, c’est entrer en adéquation avec la musique du clavecin, un côté intimiste dans un cadre où la sobriété ajoute à la complétude.
Le clavecin, un instrument baroque oui, mais sacrément actuel
Couperin, (Prélude, le Gazouillement… Le Rossignol en amour, La Linote effarouchée, les Fauvètes plaintives, le Rossignol vainqueur), Dandrieu (Le Concert des oiseaux), Duphy (Les Colombes d’Agincourt, Les Tourterelles), Rameau (Le rappel des oiseaux), sont au programme de ce ‘Concert des Oiseaux’.
Un signe pour ce passionné d’ornithologie ? Sans-doute, mais également un franc succès qui prouve que le clavecin a bien sa place parmi les musiciens d’aujourd’hui et dans des festivals aussi renommés et internationaux que celui de la Roque d’Anthéron. Pierre Gallon, un talentueux claveciniste de musique baroque sacrément actuel !