- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 2 min
Les Éléonores de Provence – Rencontre avec la présidente Sophie Courtois Biancone
Rencontre avec Sophie Courtois Biancone, présidente des Éléonores de Provence, un association qui organisait en ce jour international des droits des Femmes, un gala caritatif, précédé d'un concert lyrique, aux profit de deux associations :
La Croisières des Guerrières, dont l'instigatrice est Claude Martinot
La Voix de l'Enfant, créée en 1981 par Martine Brousse .
Les Éléonores de Provence est une association affiliée au Cercle de Femmes de vin de France unies par le dynamisme et goût du terroir.
À cette occasion, j'ai pu rencontrer la présidente qui prenait ses fonctions officiellement ce 8 mars, journée de symbole pour les droits des femmes, et dans ce contexte, l'entrepreunariat au féminin .
Sophie Courtois Biancone est vigneronne, héritière d'une passion transmise par ses parents, celle du terroir, de la vigne, du vin.
Propriétaire du Château Rasque situé à Taradeau, qui domine les collines à proximité des Arcs sur Argens, la présidente tout nouvellement élue, nous ouvre son univers de femme vigneronne.
À travers son "mandat", elle souhaite avec ses consœurs faire découvrir les différentes facettes du métier de la vigne et de la vinification.(tractoriste, directeur d'exploitation, ouvrier agricole ...)
Une ouverture qui prend place dès maintenant à faire découvrir leur coeur de métier directement vers des profils impliqués dès le collège, en vu de partager cette passion et ce goût du métier qu'elle à reçus de ses parents dès son enfance .
Les Éléonores de Provence, une association de femmes pour défendre la défense du patrimoine et des traditions de la Provence, autour du vin, de la gastronomie et des arts de la table.
Liens utiles :
Les Éléonores de Provence
Château Rasque