- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 4 min
Omar Porras – Le conte des contes
« Le théâtre est une maison de médecine » – Omar Porras, metteur en scène, comédien, pédagogue, fondateur du “Teatro Malandro”, une compagnie de théâtre basée à Genève où tout se crée, se transforme et se transmet.
Interview vidéo Omar Porras © Marie-Céline
Rencontre avec Omar Porras, metteur en scène du spectacle "Le conte des contes", vu le 24 février dernier au théâtre Toursky à Marseille, au programme de la saison 2023-2024.
Véritable travail d’orfèvre, il l’a adapté, mis en scène, et l’a sublimé ! Lui, c’est Omar Porras, né en Colombie, metteur en scène inspiré, acteur, pédagogue, installé à Genève avec sa compagnie le Teatro Malandro. Le spectacle, c’est « Le conte des contes » que le public du Toursky a encensé ! Inspiré par « Le conte des contes » ou « Il pentamerone » du napolitain Giambattista Basile, poète, grand érudit (1566-1632), Omar Porras en a fait un tournoiement ininterrompu de facéties autour des fables et de la vie. Efficacité, poésie, plumes, strass, musique, Omar Porras marrie la drôlerie au grotesque, l’art vocal à la musique, dans une luxure de moyens techniques et d’artifices à en perdre le souffle.
Omar Porras - Le conte des contes
« Dieu crée des calamités pour que l’homme ait quelque chose à raconter. »
Pour Omar Porras, un spectacle nait à chaque fois pour des raisons différentes. C’est une mission de nécessité car la création se fait aussi à partir d’un besoin. Omar Porras voulait depuis longtemps traiter le sujet du grand guignol, retrouver Andersen, les frères Grimm, Perrault et créer un spectacle, convaincu de la nécessité des contes pour les enfants, pour les aider à traverser les difficultés de l’enfance. Le conte est nécessaire, il est constructif. Les civilisations antérieures l’ont fait, les mythes, les légendes sont essentiels. Homère dit « Dieu crée des calamités pour que l’homme ait quelque chose à raconter. » On retrouve dans l’œuvre composée de 50 contes de cet immense artiste Giambattista Basile, tout ce qui a inspiré Perrault etc. On y retrouve l’histoire des trois oranges dont Prokofiev a fait un opéra. On y retrouve l’origine de Cendrillon. C’est un texte d’une poésie extraordinaire dont on se nourrit et traduit en français seulement au 20e siècle. Tout au long du spectacle, pour pallier au sinistre de choses très cruelles dans ces fables, de mort, de viol, de choses horribles, Omar Porras, a appuyé sur le côté comique et facétieux, les lumières, la musique, les effets spéciaux. A souligner la parfaite élocution de tous les comédiens.
Un travail de transmission
« Le théâtre est une maison de médecine »
Avec son équipe, Omar Porras réalise aussi un travail de transmission. Amérique latine, Colombie, Amazonie, Cordillère des Andes, Omar Porras est le récipiendaire d’une culture de tradition ancestrale qui continue à être préservé. C’est peut-être pour cela qu’il conçoit le théâtre comme une « Maison de médecine », car le théâtre, dit-il, nous fait du bien. Tous les gens de théâtre, y compris les techniciens, sont là pour faire du bien au public. Ce sont des guérisseurs car ils font rêver et le rêve de chacun est un droit sacré. Les artistes ont la chance de pouvoir faire rêver.
Poétiser la vie, une mélodie qui nous chante et nous enchante
Le théâtre permet d’exorciser tout ce qui fait mal à l’être et de le transformer en mélodie qui nous chante et nous enchante. Il faut poétiser la vie. Le théâtre est un espace où chaque geste, chaque rencontre peut être poétisée. Le metteur en scène a pris un malin plaisir à jouer avec les lumières et l’état d’esprit des spectateurs. « Le conte des contes » est, pour Omar Porras, l’aboutissement de 41 ans de recherche théâtrale. La lumière, les objets, les costumes, font partie d’une harmonisation de toute une équipe qui accompagne le metteur en scène dans cette aventure et donnent le meilleur d’eux-mêmes en étant au service du spectacle, de la communauté.
Omar Porras fonde le Teatro Malandro en 1990
Des récompenses prestigieuses
Le Teatro Malandro, une compagnie de théâtre où tout se crée, se transforme, se transmet. Ses créations, au théâtre et à l’opéra, sont mondialement reconnues et saluées par des distinctions prestigieuses, dont une double nomination nommé aux Molières 2007 dans les catégories Meilleur spectacle public et Meilleure adaptation. Pour le directeur de théâtre et pour l’homme, rien n’est plus merveilleux que l’être humain. « Le théâtre et un véhicule qui nous permet d’avancer et de regarder les paysages humains, ses sentiments, ses sensations, ses émotions, ses mondes, ses richesses et ses difficultés. »