- Auteur Marie Celine SOLERIEU
- Temps de lecture 3 min
‘Lire à Gordes’, Une première édition irrésistible et réussie
« LIRE À GORDES est le nouveau rendez-vous qui ouvrira désormais notre saison culturelle. Un Salon du livre pour s’étonner, réfléchir, s’émouvoir. Ensemble. Nous l’avons voulu à l’image de ce que Gordes a toujours été : un village inspiré et inspirant pour ceux qui y vivent au quotidien, pour les artistes, pour les visiteurs du monde entier : une terre d’accueil ouverte sur le monde et fidèle à ses racines, à son authenticité. » Richard Kitaeff, maire de Gordes
Capture vidéo © Marie-Céline Solérieu
À Gordes, village classé plus beau village de France avec son patrimoine exceptionnel et ses nombreux monuments historiques, chef-d’œuvre pictural dans le bleu de la Provence, la première édition de ‘Lire à Gordes’, qui a eu lieu les 29 et 30 avril 2023, a connu un succès fou. Retour en images ....
Lire à Gordes ....
Des auteurs de renom et des genres variés
Avec 25 auteurs de grande renommée, des rencontres-débats, des ateliers créatifs pour les enfants et des spectacles, un évènement entièrement gratuit, Lire à Gordes, ce salon du livre en plein-air, convivial, chaleureux et généreux, est une grande première réussie.
Notre magazine culturel Marie-Céline n’a pas manqué ce rendez-vous.
Un lieu de culture et de convivialité
Un cadre magnifique dans les jardins de la Mairie pour rencontrer les lecteurs ; un cadre merveilleux au pied du Château de Gordes mettant en valeur les auteurs et les mots ; une dimension artistique formidable ; une idée excellente d’avoir mis ce salon du livre au cœur du village ; la place du livre qui peut ainsi exister dans de hauts lieux touristiques avec le temps de l’échange et de la rencontre, ce qui n’a pas de prix; la beauté du village ; les belles conférences ; un lieu de culture et de convivialité qui permet de faire avancer les valeurs positives ; les gens nombreux qui viennent avec plaisir et gourmandise rencontrer les auteurs ; un des lieux les plus beaux de la planète ; l’incroyable gentillesse, l’accueil exceptionnel reçu, le tutoiement, les triples bises qui viennent automatiquement; un salon particulièrement réussi; une fierté d’être dans ce salon ; la chaleur humaine ; etc. Voici, en exergue, toutes les réflexions que nous ont livrées les auteurs.
Qu’il s’agisse, entre autres, de Gaëlle Nohant, d’Olivia Ruiz, de Guillaume Robert, d’Agnès Martin-Lugand, de Philippe Torreton, de Marc de Smedt, de Patrick Lemoine, de Xavier de Moulins ou de Jacques Weber… tous se félicitent de participer à cet évènement.
Témoignages de deux personnages et écrivains célèbres : Xavier de Moulins et Jacques Weber.
« J’ai compris que l’effort que je fournissais à vélo n’était pas vain. »
Xavier de Moulins : « J’ai souvent affronté cette ville à vélo a j’ai compris que l’effort je fournissais à vélo n’était pas vain. C’est une très jolie ville et une fierté d’être dans ce premier salon. Les salons servent aussi à cela, savoir que l’on vit dans un très beau pays et qu’il y a des gens qui lisent encore contrairement à ce que disent certains. »
« On n’est pas dans les grandes foires du livre ; c’est très important qu’existent aussi des festivals de ce genre… Qu’il perdure… »
Jacques Weber « J’adore être ici car c’est un premier festival à encourager. Tout ce qui peut encourager la lecture est bien. C’est un salon à dimension humaine avec une petite place, au soleil, où il fait bon, où les gens parlent et où on a le temps de parler avec eux. On n’est pas dans les grandes foires du livre. C’est très important qu’existent aussi des festivals de ce genre. Qu’il perdure, qu’il ne grossisse pas, qu’il ne soit pas la grenouille qui veut devenir plus gros que le bœuf, qu’il reste dans ses limites et qu’il accueille de plus en plus d’éminents personnages de la littérature. »