- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 5 min
Yilian Cañizares, chanteuse, violoniste, citoyenne du monde
La talentueuse chanteuse et violoniste virtuose Yilian Cañizares revient sur le devant de la scène pour fêter ses dix ans de carrière avec la sortie d’un nouvel album très abouti « Habana-Bahia », une tournée magistrale et un très beau concert au Nîmes Métropole Jazz Festival le 23 septembre 2023.
Interview vidéo de la violoniste, chanteuse et compositrice Yilian Cañizares au Nîmes Métropole Jazz Festival 2023
Yilian Cañizares présentait en avant-première au public lors de son concert au Nîmes Métropole Festival Jazz ce 23 septembre 2023, son dernier album « Habana-Bahia », sortie au 16 octobre.
« Habana-Bahia », dernier album d'Yilian Cañizares
« Habana-Bahia » est un album composé par après la pandémie COVID et la perte de sa grand-mère, figure très importante dans la vie de l’artiste. « Habana-Bahia » célèbre chaque jour de l’existence et l’envie d’aller au bout de ses rêves, comme celui, pour elle, d’aller enregistrer à Salvador de Bahia. « Habana-Bahia » est un mariage musical heureux, un quintet composé de Childo Tomás à la basse, Inor Sotolongo aux percussions, Fred Dupont aux claviers et du percussionniste et beatmaker brésilien Japa Systemvéritable.
« Chaque album est une photo d’un moment de ma vie. »
Yilian Cañizares, artiste engagée pour le droit des femmes
" Être une femme aujourd'hui, dans cette société, est un grand défi. Je crois qu'il est de mon devoir en tant que femme, en tant qu'artiste et en tant qu'être humain de m'engager dans la défense des droits des femmes et des droits civils partout dans le monde : l'égalité des salaires, l'égalité d'accès à l'école, la lutte contre les violences de toutes sortes, une plus grande présence des femmes dans les positions de pouvoir, mais surtout le respect de notre indépendance et de notre intégrité morale".
Yilian Cañizares, chanteuse, compositrice et violoniste
Yilian Cañizares représente la nouvelle génération de musiciens caribéens. Après une formation en musique classique entre Cuba (son pays d'origine), le Venezuela et l'Europe, elle participe au projet "Havana Cultura" de Gilles Peterson, partageant la scène avec des icônes du jazz comme Ibrahim Malouf et Omar Sosa. Profondément liée à sa culture d'origine mais passionnée de musique classique ainsi que de jazz, de salsa et de hip-hop, elle crée un mélange impétueux de jazz, de classique et de rythmes afro-cubains dans ses performances. Lorsqu'elle se produit avec son violon et sa voix à la tessiture incroyable, la jeune musicienne a le pouvoir de transcender la scène et le public.
« On ne sait pas ce qu’il y a derrière le sourire des femmes ; combien de combats elles doivent affronter, jour après jour ; je voulais leur dire qu’on n’est pas seules, qu’on est ensemble aussi avec beaucoup d’hommes qui sont sensibles qui comprennent que ce n’est pas un problème des femmes mais de toute la société»
Yilian Cañizares, une artiste solaire
Violoniste, la musique est, dit-elle, le centre même de sa vie, une musique solaire où transparaissent ses origines afro-cubaines. Si elle retrouve avec plaisir le Nîmes Métropole Jazz Festival qui est un des premiers lieux en France à lui avoir ouvert les portes, ce concert est à marquer d’une pierre blanche puisqu’il signe le lancement, au cœur de son processus de création, de son dernier album, un projet porteur de joie, d’espoir et d’un message très féminin ; un message aux femmes du monde, un message de solidarité. Il n’y a pas de petit combat. Les femmes sont confrontées à beaucoup de choses, depuis les petites violences quotidiennes à l’inégalité des chances, à l’inégalité salariale, jusqu’aux violences physiques, inadmissibles. On ne sait pas ce qu’il y a derrière le sourire des femmes, combien de combats elles doivent affronter, jour après jour. Je voulais leur dire qu’on n’est pas seules, qu’on est ensemble aussi avec beaucoup d’hommes qui sont sensibles, qui comprennent que ce n’est pas un problème des femmes mais de toute la société. La situation des femmes n’est pas la même selon l’endroit de la planète où elles vivent, par exemple en Occident où leur situation est privilégiée même si beaucoup reste encore à faire.
« Ma mission, c’est planter cette graine là où la vie me donne la possibilité de passer. »
Yilian Cañizares, un voyage musical de Cuba à la Suisse porteur d'espoir
Yilian Canizares profite de porter son message partout où l’emmènent ses concerts. Ma mission, c’est planter cette graine où la vie me donne la possibilité de passer, que ce soit à Nîmes, à Paris, en Suisse, en Grèce. L’artiste a la chance d’avoir grandi avec deux femmes extraordinaires, sa mère et sa grand-mère, symboles, à la fois, de la force et de la douceur féminines. Elles lui ont permis de trouver en elle les ressources pour défendre sa liberté de femme et de citoyenne. Les expériences, parfois difficiles, que Yilian a traversées l’ont conforté, au-travers du soutien, de l’amitié et de la solidarité féminine, dans sa détermination à défendre la cause des femmes. Construire une sorte de toile avec d’autres femmes est très important, insiste l’artiste, pour notre société. Les statistiques parlent d’elles-mêmes. En Suisse, une femme sur cinq est amenée à être confrontée à des violences.
« L’art doit être porteur d’un message social. »
Un artiste n’est pas seulement quelqu’un qui vient faire de la vraie musique. Pour Yilian Canizares l’art doit être porteur d’un message social. Chanteuse et musicienne au cœur métissé de fraternité, Yilian Cañizares n’est pas seulement une artiste au talent exceptionnel. Si, comme elle le dit, Cuba est toujours en elle, celle qui a choisi de s’installer en Suisse par amour se sent ‘citoyenne du monde’. Quand elle rencontre quelqu’un, Yilian essaie de lui laisser un souvenir heureux. Pari tenu à la fin de l’entretien ; pari tenu à l’écoute de l’album.
Merci Yilian Cañizares !