- Auteur Danielle Dufour-Verna
- Temps de lecture 5 min
Rencontre avec Richard Galy, maire de Mougins : « La culture permet de sortir de la matérialité des choses, de s’échapper. »
Les prérogatives d’un maire sont de faire le nécessaire en termes de logement, de transport, de bien-être, elles sont aussi pour Richard Galy, maire de Mougins depuis 23 ans, de donner du plaisir, du rêve aux habitants de cette ville splendide. La culture en fait partie.
Interview vidéo de Richard Galy, Maire de Mougins ©Marie-Céline
Richard Galy a plusieurs casquettes : médecin – il exerce toujours malgré son mandat-, Président de la commission culturelle de la Région, Président Directeur Général des Chorégies d’Orange, musicien lui-même qui joue du piano quand son emploi du temps, chargé, le lui permet. Nous avons rencontré le premier magistrat de la Ville, un homme passionné qui dessine avec éloquence la vie culturelle de Mougins.
« J’ai souhaité m’occuper de la ville de Mougins et de ses habitants comme je m’occupe d’un patient »
Ambition culturelle de Richard Galy, maire de Mougins
Création d’un campus avec le Pôle de Danse Rosella Hightower et la Scène 55
C’est par la création d’une école de musique, suivie par la réinstallation dans de magnifiques studios de danse, à Mougins et en collaboration avec la ville de Cannes, la Région et l’Etat, du Pôle Supérieur de danse Rosella Hightower qui vivait et travaillait dans des conditions difficiles sur le territoire de Mougins, que la politique culturelle de la ville a été lancée à Mougins il y a plus de quinze ans. Plus récemment est né, près de ce pôle de danse, Scène 55, un bâtiment de 3200 mètres carrés qui inclut une salle de spectacle de 600 places qui vient en complémentarité des scènes environnantes. René Corbier, directeur artistique, a ainsi toute facilité à travailler avec ses collègues du territoire. Salle de conférences, ateliers et résidences d’artistes, douze studios de musique à l’étage, dont un qui sera prochainement aménagé en studio d’enregistrement, véritable campus avec ce pôle de danse attenant sur le même terrain, Scène 55, ouverte en 2017, avec une spécificité marionnettes mais une grande diversité dans tous les arts de la scène, a obtenu le label Scène Conventionnée Art et Création et a acquis, très vite, une grande notoriété.
Ouverture d’un Centre de la Photographie et d’un Centre d’Art moderne et contemporain
En 2021, l’ouverture du Centre de la Photographie de Mougins est à marquer d’une pierre blanche. François Cheval, commissaire d’exposition, et Yasmine Chemali, directrice, y proposent des expositions inédites d’envergure.
En juillet 2023, un nouveau Centre d’Art dédié à la promotion de l’art moderne et contemporain a été ouvert avec, en qualité de commissaire artistique, Estelle Bories. Dans le cadre des 50 ans de la disparition de Pablo Picasso à Mougins, le Centre d’Art consacre sa première exposition à la collaboration entre le maître cubiste et le graveur de renom Aldo Crommelynck et Picasso, en mettant à l’honneur la gravure.
Partenariat avec des musées parisiens et la Fondation Maeght
Ce centre proposera un partenariat avec des musées parisiens et travaillera sans-doute à l’avenir avec la fondation Marguerite et Aimé Maeght qui possède l’une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne (Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Giacometti, Kandinsky, Hepworth, Léger, Miró, Tal Coat, Richier, Ubac …) et d’artistes contemporains (Bergman, Chillida, Christo, Del Re, Garouste, Immendorff, Kelly, Lam, Mitchell, Takis, Tàpies …).
Mougins Monumental
Chaque été, Mougins donne carte blanche à un artiste contemporain pour une grande exposition, c’est le Mougins Monumental. Dans les jardins, les ruelles, dans le village et dans la ville, les promeneurs peuvent découvrir une centaines d’œuvres monumentales d’artistes connus. Cette exposition ainsi que l’intégralité du pavage des sols et la mise en lumière du village ajoutent à la formidable attractivité et à la mise en valeur du patrimoine.
Création d’un cœur de ville
Mougins, c’est un piton rocheux avec un adorable village d’environ 400 habitants mais la commune, très vaste, compte 2500 hectares. Richard Galy et son équipe ont eu à cœur de créer un cœur de ville qui se finalise actuellement. L’inauguration d’un centre commerçant, d’un parc paysager de 6000 mètres carrés, de services de bus toutes les 12 minutes pour servir l’endroit et d’un cinéma aura lieu au printemps 2024.
Un cinéma Ōma
Dès le printemps 2024, le cœur de ville de Mougins comptera un cinéma Ōma, un cinéma qui bouleverse les codes, au service du spectateur, de l’entrée à la sortie. Ce cinéma rappelle le design des grands théâtres et opéras, avec plusieurs balcons arrondis, des loges de dix fauteuils, et un parterre de fauteuils et rompt avec la banalité des multiplexes qui voient le jour un peu partout en France.
Le Festival de Musique Notre-Dame-de-Vie
Autre offre culturelle importante, le Festival de Musique Notre-Dame-de-Vie se déroule en été depuis une quinzaine d’années dans les jardins aménagés de la chapelle du XIe siècle réhabilitée et accueille les grands noms de la musique classique. Cette somptueuse chapelle qui se situe à côté de l’antre du Minotaure, vaste mas provençal et maison de Picasso, a une histoire particulière. Sanctuaire dit à répit, les mères y amenaient secrètement, surtout au XVIIe siècle, leurs enfants morts nés afin de les faire baptiser malgré l’interdiction du clergé de l’époque. Si le curé voyait un cil bouger, ou un petit point se serrer, il lui était permis de baptiser l’enfant afin qu’il puisse entrer en paradis.
Le FAMM, un musée fait par des femmes pour les femmes
Le Musée d'art classique de Mougins, musée privé inauguré le 10 juin 2011 à Mougins, dans le département des Alpes-Maritimes, fait peau neuve pour faire place à un nouveau musée, FAMM. Dès juin 2024, le nouveau musée présentera uniquement des œuvres réalisées par des artistes femmes.
Une dimension culturelle importante
Avec un art de vivre où le bien-être prime, Mougins, qui a inspiré et inspire encore tant d’artistes, ne pouvait être que ce territoire où la culture y est d’excellence, originale et dynamique.